« Ici commence la mer » Avez-vous déjà vu ces plaques qui vous incitent à ne rien jeter comme déchets dans les avaloirs ?
Chaque année, depuis 1993, le 22 mars célèbre la Journée mondiale de l’Eau. C’est l’occasion de célébrer ce trésor bleu et sensibiliser chacun à la fragilité de sa biodiversité et sa nécessaire protection. En Wallonie, les contrats de Rivière organisent 300 activités autour de la thématique de l’Eau.
L’objectif ? Informer le public sur les différentes facettes de cette ressource, le fragile équilibre des milieux aquatiques et susciter l’envie de contribuer à leur protection. Et si l’on se promenait un peu ?
Sensibiliser à la fragilité de la biodiversité est devenu une mission indispensable. Chaque année, une journée de sensibilisation est prévue en région wallonne pour susciter l’envie de contribuer à la protection des milieux aquatiques.
Les contrats de rivière
C'est l'occasion d'en savoir plus sur ce qu'on appelle les "contrats de rivière". Un contrat de rivière, c’est une asbl qui rassemble les acteurs d’un bassin hydrographique pour améliorer la qualité des eaux du territoire. Autrement-dit, chaque région compte différentes zones aquatiques et a besoin de travailler en concertation avec les acteurs du terrain pour s'assurer du bon suivi des cours d'eau.
Dans un premier temps, il s’agit de faire un inventaire pour supprimer les atteintes, comme des déchets présents dans les cours d’eau par exemple. Ce sont des mesures de protection qui sont mises en place avec l'aide des agents.
De plus en plus, des mesures sont prises à l'égard de la protection des nappes phréatiques. On le sait tous, les produits que nous consommons quotidiennement, et en particulier les produits cosmétiques, finissent nécessairement dans les aux. Cette journée a donc pour vocation de sensibiliser à cette problématique réelle.
Mettre en valeur les milieux aquatiques et leurs environnements
Les événements climatiques extrêmes connus dans notre pays à l'été 2022 ont démontré combien les contrats de rivières ont un rôle majeur dans la gestion des crues et des zones humides.
Au-delà de l'or bleue, ce sont les fabuleux environnements du milieu aquatique qu'il faut impérativement protéger et mettre en valeur : les espèces végétales et animales.
Un conseil ? Promenez-vous le long des cours d’eau et réfléchissez aussi à protéger la nature !
C’est l’occasion de rappeler incessamment que l’eau est précieuse...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !