Proxité est un concept national né en Seine- Saint Denis où l’objectif est d’assister des jeunes entre 12 ans et 30 ans issus de quartiers précaires pour découvrir le monde du travail mais surtout bénéficier de soutien scolaire. Dans les Hauts de France, de grandes entreprises de la région s'investissent, parfois sur du long terme.
Chez Proxité Hauts-de-France, ce sont 232 bénéficiaires qui reçoivent une aide aux devoirs et découvrent le monde du travail en entreprise. Certains d’entre eux viennent par exemple chez Décathlon, au cœur de la cafétéria de l’entreprise dans Lille-Sud. Des enfants comme Youssef retrouvent ainsi pendant quelques heures des employés de l’entreprise qui leur apportent une aide pédagogique. «Je ne ressors pas la tête vide, je comprends vite les choses.» explique le jeune, en pleine révision de mathématiques, auprès de Martin, son parrain de Proxité.
Le jeune garçon prend conscience rapidement de ses progressions : « cela augmente petit à petit ». De son côté, Martin est fier de son protégé car cela « lui apporte de la satisfaction, et de la fierté quand il progresse. Ce n’est pas tous les jours facile mais il sait se concentrer quand il faut travailler ».
Proxité, un appui moral
Plus qu'un soutien scolaire, Proxité est aussi un soutien moral dans la vie des jeunes. Ils créent des liens uniques avec leurs parrains et discutent de leur quotidien. Ils partagent des moments privilégiés autour d’activités comme le théâtre et discutent de passions communes comme le sport.
Ce dispositif ne touche pas simplement quelques enfants « mais peut parfois impacter l’ensemble d’une fratrie » souligne Agathe de Fretin, Responsable Proxité Hauts de France. Cet accompagnement peut aussi perdurer sur du long terme entre parrains et bénéficiaires qui se suivent pendant des années. Comme Adbelamid qui est suivi depuis la classe de sixième par son parrain Thibault : « c’est un parrainage qui dure, je le vois grandir, prendre confiance, gagner en maturité, ça devient un ado, un jeune adulte».
Proxité se présente ainsi comme une grande famille où les jeunes sont soutenus moralement et scolairement par des employés d’entreprises, pour faciliter leur insertion professionnelle.
Retrouvez ci-dessus l'intégralité du reportage dans le podcast "Proxité, la passerelle entre les jeunes et les entreprises".
La rédaction de RCF Hauts de France vous entraîne à la rencontre de ceux qui prennent soin des plus fragiles et des plus vulnérables dans notre région. Douze minutes précieuses pour découvrir la beauté de la fraternité en action et près de chez nous.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !