À l'occasion du " Temps pour la Création" un événement mondial organisé depuis 2007 pendant le mois de septembre, les chrétiens du monde entier se réunissent pour prier et repenser leur rapport à l'écologie. Mais quel rapport entretiennent les différentes sensibilités chrétiennes à l'écologie et selon quels fondements?
Suite au "Temps pour la Création” 2022 dont le thème était "Écoutez la voie de la création" une prière œcuménique a été organisée à Marseille le mercredi 21 septembre . À cette occasion, des chrétiens de différentes confessions se sont réunis pour méditer ensemble sur "notre relation avec notre Créateur et avec toute la Création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir ", comme le suggère le site internet du "Temps pour la Création". Événement mondial organisé depuis 2007 durant le mois de septembre, ce temps invite les chrétiens à un dialogue œcuménique en vue de la sauvegarde de notre planète.
"En ce qui concerne l'écologie, on n'est sans doute pas très différents chez les Protestants que l'ensemble des français" avance Olivier Raoul-Duval, pasteur de l’Église protestante Unie de France à Marseille. Selon lui, en matière d'écologie, les Protestants se réfèrent à "la Bible, exclusivement la Bible : on n'a pas de textes qui peuvent faire autorité comme l'encyclique Laudato Si”, poursuit le pasteur. Et au-delà, l'Eglise Protestante Unie de France se retrouve engagée, avec les autres Eglises chrétiennes, au sein de la démarche "Église Verte".
Le label "Eglise verte" a été créé en 2017 par les Églises catholique, protestante et orthodoxe de France pour encourager la conversion écologique. En 2019, ce sont 312 communautés catholiques, protestantes et orthodoxes qui ont fait siennes cette démarche : un succès au regard de prévisions des fondateurs qui s'étaient initialement fixé un objectif d'une centaine de paroisses pour 2020.
D'un point de vue catholique, c'est évidemment l'encyclique Laudato Si du Pape François en 2015 qui fait figure de fondement sur la question écologique. Cette lettre publique rédigée par le Pape sur l'enseignement catholique relatif à l'écologie intégrale a eu un écho dans plusieurs diocèses, à tel point que certains d'entre eux ont fait le choix de créer des "conseils diocésains Laudato Si", comme à Marseille, afin de "sensibiliser les catholiques de Marseille à cette question de l'écologie intégrale" explique Thierry Fellman, membre catholique du Comité Œcuménique des Églises de Marseille.
Dans la création, il faut lire les merveilles de Dieu et la signification que Dieu donne à travers la création à l'homme
" La Création, ce n'est pas que l'écologie" affirme de son côté Jean Charmois, paroissien de l'église orthodoxe Saint Hermogène à Marseille. "Dans la Création, il faut lire les merveilles de Dieu et la signification que Dieu donne à travers la création à l'homme".
Et Jean Charmois insiste sur l'origine orthodoxe du mois de la Création : "En 1989, le Patriarche de Constantinople Dimitrios a institué le 1er septembre comme un jour de prière pour la sauvegarde de la Création". C'est à partir de cette initiative que le mois de septembre a été entièrement dédié à la sauvegarde de la maison commune pour tous les chrétiens. Mais, avec 300 000 membres selon les chiffres du Rapport Machelon en 2006, “l'église orthodoxe est minoritaire” en France. C'est pourquoi Jean Charmois souligne la nécessité de "s'inscrire dans une démarche portée avec d'autres Églises".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !