JavaScript is required
Partager

"Resistance à l’Agression Publicitaire" : y a-t-il trop de publicités à Nancy ?

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Jerico Moselle, le 27 janvier 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
Midi Lorraine, les entretiens[Invité] - Visite PUBL'istique_RAP Nancy

Y a-t-il trop de publicités dans le Grand Nancy ? Le groupe de manifestants Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP) organisait une visite samedi dernier à Nancy, dans le but de sensibiliser les habitants à l’impact de la pub. On entend les militants du groupe, Cédric et Virginie, dans Midi Lorraine sur RCF en Lorraine.

"Resistance à l’Agression Publicitaire" : y a-t-il trop de publicités à Nancy ? (Photo : DR)"Resistance à l’Agression Publicitaire" : y a-t-il trop de publicités à Nancy ? (Photo : DR)

Le groupe de manifestants antipublicité, Résistance à l’Agression Publicitaire « RAP », organisait une visite « PUBL’istique », samedi dernier à Nancy. Cette déambulation prenait la forme d’une visite touristique sur le thème de la publicité et de ses effets néfastes, où les guides prenaient un ton assez ironique. Les objectifs étaient multiples : en apprendre plus sur la pub, sa réglementation et son impact environnemental. Le collectif souhaite ainsi dénoncer l’omniprésence de la publicité dans l’espace public en apportant des informations concernant la consommation énergétique, la pollution visuelle, la législation et les enjeux de ces pubs pour la Métropole de Nancy.

Quelques statistiques avancées par le groupe RAP Nancy


Dans le viseur du Résistance à l’Agression Publicitaire, figure d’abord les panneaux numériques. L’agglomération de Nancy en dénombre une dizaine, plutôt voraces en énergie. Un seul panneau numérique consomme en 10 ans l’équivalent de 4 ménages français de 4 personnes en 1 an. De plus, la consommation annuelle des 1307 panneaux publicitaires de Nancy représente celle de 707 foyers, soit 3,25 gigawattheures par an.

Les manifestants se sont attaqués à un autre sujet, un décret de 2022 de la Ministre de la Transition écologique, qui interdit les publicités lumineuses entre 1h et 6h du matin. Or, ces publicités nocturnes étaient déjà interdites depuis 2012. Seules les villes de Nice, Bordeaux, Toulouse, Lille, Aix-en-Provence, Marseille, Lyon et Paris n’étaient pas touchés par cette interdiction. Un drôle d’ironie relevée par le groupe RAP, qui dénonce également « de nombreuses publicités du Grand Nancy, qui ne se sont pas senties concernées par cette loi ».

Plus d'infos sur le groupe RAP

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.