Y a-t-il trop de publicités dans le Grand Nancy ? Le groupe de manifestants Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP) organisait une visite samedi dernier à Nancy, dans le but de sensibiliser les habitants à l’impact de la pub. On entend les militants du groupe, Cédric et Virginie, dans Midi Lorraine sur RCF en Lorraine.
Le groupe de manifestants antipublicité, Résistance à l’Agression Publicitaire « RAP », organisait une visite « PUBL’istique », samedi dernier à Nancy. Cette déambulation prenait la forme d’une visite touristique sur le thème de la publicité et de ses effets néfastes, où les guides prenaient un ton assez ironique. Les objectifs étaient multiples : en apprendre plus sur la pub, sa réglementation et son impact environnemental. Le collectif souhaite ainsi dénoncer l’omniprésence de la publicité dans l’espace public en apportant des informations concernant la consommation énergétique, la pollution visuelle, la législation et les enjeux de ces pubs pour la Métropole de Nancy.
Dans le viseur du Résistance à l’Agression Publicitaire, figure d’abord les panneaux numériques. L’agglomération de Nancy en dénombre une dizaine, plutôt voraces en énergie. Un seul panneau numérique consomme en 10 ans l’équivalent de 4 ménages français de 4 personnes en 1 an. De plus, la consommation annuelle des 1307 panneaux publicitaires de Nancy représente celle de 707 foyers, soit 3,25 gigawattheures par an.
Les manifestants se sont attaqués à un autre sujet, un décret de 2022 de la Ministre de la Transition écologique, qui interdit les publicités lumineuses entre 1h et 6h du matin. Or, ces publicités nocturnes étaient déjà interdites depuis 2012. Seules les villes de Nice, Bordeaux, Toulouse, Lille, Aix-en-Provence, Marseille, Lyon et Paris n’étaient pas touchés par cette interdiction. Un drôle d’ironie relevée par le groupe RAP, qui dénonce également « de nombreuses publicités du Grand Nancy, qui ne se sont pas senties concernées par cette loi ».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !