JavaScript is required

Un redressement judiciaire pour relancer l'élevage

Un article rédigé par Denis Charbonnier - RCF Charente, le 14 octobre 2024 - Modifié le 14 octobre 2024
Paroles de solidaritésUn redressement judiciaire pour relancer l'élevage

En 97 Christophe et sa femme reprennent l'élevage familial. Ils ouvrent un atelier caprin. Arrivent les mises aux normes et les premières difficultés financières. Les dettes s'accumulent et un redressement judiciaire est prononcé.

Le jour s'est levé pour cet élevage caprin  © Christophe MaudetLe jour s'est levé pour cet élevage caprin © Christophe Maudet

Depuis 1997 Christophe Maudet représente la 4e génération d'éleveurs laitiers, installés dans la ferme familiale de Pérignac, en sud Charente. Avec son épouse Fabienne, ils développent un atelier d'élevage de chèvre en plus des vaches. Mais la conjoncture et le prix du lait, qui ne cesse de baisser, compliquent la situation. Christophe et sa femme ne peuvent plus faire face aux échéances de crédit, la question de pérenniser ce double élevage se pose. En 2004, ils font appel à l’association Solidarité-Paysans, mais il est déjà trop tard. Les bénévoles de l'association les accompagnent vers un redressement judiciaire qui, sur dix ans, permet de rembourser les dettes et relancer l'activité.

Un projet qui reprend vie

Christophe et Fabienne Maudet ont donc connu les audiences au tribunal, les décisions de justice, la rumeur qui court au village et la remise en question de leur projet de vie. Depuis 5 ans maintenant, ils ne regrettent rien. Certes, il aura fallu se séparer des vaches, mais l'élevage de chèvre prospère. Il compte 250 chèvres qui, tous les ans, mettent bas quelque 600 chevreaux. Aujourd'hui, même si la procédure suit son cours, Fabienne et Christophe sont serins. Christophe est également devenu bénévole à Solidarité-Paysans pour aider, à son tour, ceux qui connaissent des difficultés financières.

.
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Paroles de solidarités
.
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.