A Lesneven, l'atelier menuiserie de l’ESAT des Genêts d’Or produit des meubles pour enfants, du mobilier liturgique et du mobilier d’extérieur.
L'atelier menuiserie de l’ESAT (établissement et service d'aide par le travail) des Genêts d’Or a été créé en 1985 à Lesneven. Au départ, il a produit des souvenirs bretons. Aujourd’hui y sont formés des travailleurs qui produisent des meubles pour enfants, du mobilier liturgique et du mobilier d’extérieur!
"Nous donnons leur chance aux personnes en situation handicap, des personnes compétentes. Les meubles qui sortent de chez nous ont une qualité irréprochable! La seule chose différente, c'est qu'on les fait avec un petit peu plus de temps... Ce n'est pas forcément parce que les personnes travaillent plus lentement, mais parce qu'on prend le temps de former" explique Glen Ratel, le responsable des ateliers.
"Tout le monde n'a pas forcément les compétences en arrivant, mais c'est notre métier de moniteur d'atelier : on est là pour le bien-être des ouvriers et pour créer des apprentissages de façon à ce qu'ils arrivent à mener plusieurs tâches sur l'atelier", continue Ronan, moniteur à l'atelier menuiserie.
Parmi les gammes de meubles réalisées à Lesneven, il y a notamment des meubles Montessori pour une jeune entreprise nantaise, La Fabrique des potirons. Des lits-cabanes sont conçus à l'ESAT de Lesneven. "Nous leur avons proposé des plans en adaptant le lit aux compétences de nos ouvriers et à l'outil que l'atelier propose", raconte Jean-Baptiste, en charge de ce projet.
Des meubles d'extérieur pour les collectivités sont également réalisés à l'ESAT des Genêts d'Or. Et l'autre particularité de l'atelier menuiserie concerne la production de meubles liturgiques! Les commandes viennent de partout en France, par exemple pour fabriquer des bancs d'église.
Une fois formés, les ouvriers ont une grande autonomie. Ils utilisent seuls les machines et maîtrisent tout le cycle de production.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !