38% de l'audience radio est déjà numérique en 2021 en Belgique. Le DAB+ est-il donc l’avenir de la radio ? Qu’est-ce que le DAB+ ? Quand arrivera la fin de la FM ? La radio demeure-t-elle un média écouté ? Qu'en disent les experts ?
Frédéric Matriche en débat en studio avec Frédéric Gérand, responsable stratégie de l’audio à la RTBF, Eric Adelbrecht, administrateur délégué de maradio.be, et par Zoom avec Jacques Galloy, directeur bénévole de 1RCF Belgique.
Pour les experts invités au débat, il est clair que le DAB+ est l'avenir de la FM. L'écoute en FM décélère chaque année et est remplacée par la radio numérique en DAB+ ou par internet. 80% de la perte d'audience FM est remplacée par le DAB+ alors que seulement 20% par l'écoute par internet. La forte performance du DAB+ est notamment due au fait que 98% des véhicules neufs sont dorénavant équipés de récepteurs DAB+ de façon standard.
Le phénomène des podcasts prend de l'ampleur et représente actuellement 8% de l'écoute globale selon l'étude IP Observer 2021: 4% pour les podcasts natifs et 4% pour les émissions en réécoute. En Belgique, les 5 radios RCF produisent plus de 150 podcasts par semaine.
Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Radio du 13 février, la plateforme des radios belges francophones maRadio.be a dévoilé les chiffres de sa grande étude annuelle sur l’état de la transition numérique du média radio et sa consommation en Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que sur le développement de la technologie DAB+ par la population belge francophone.
La notoriété du DAB+ n'est plus à démontrer vu que l’étude illustre en effet que fin 2021, 78% des auditeurs belges avaient déjà entendu parler du DAB+. Ce pourcentage grimpe même à 86% des auditeurs après avoir reçu une définition de cette technologie. Autrement dit, près de 9 auditeurs sur 10 sont conscients du remplacement progressif de la FM par le DAB+.
Eric Adelbrecht, Administrateur-Délégué de maRadio.be dit : “Cette année encore, les chiffres de l’enquête maRadio.be/Ipsos indiquent que la transition numérique de la radio se confirme bien. Elle s’accélère et s’opère clairement via deux plateformes très distinctes : le DAB+ se positionnant de plus en plus comme le successeur de la FM et l’écoute via Internet ou en streaming, que des initiatives locales et totalement légales comme Radioplayer.be et les applications des radios belges favorisent. Ces deux axes soutiennent activement l’écoute du média radio en lui assurant une présence forte dans tous les récepteurs numériques nouvelle génération.”
Lorsqu'on analyse le volume d’écoute réalisé par chaque plateforme de distribution de la radio (en combinant le nombre d’auditeurs de chaque plateforme et leur durée d’écoute sur celle-ci), on voit que la part de la FM continue de s’éroder : 80% en 2018, tombant à 62% fin 2021, au profit de l’écoute sur les plateformes numériques qui passe de 17% à 38%.
Parmi ces canaux d'écoute, c'est le DAB+ qui est la seule à compenser l'érosion de la FM : la part d’audience du DAB+ passe à 19% côté francophone. Pour la deuxième année consécutive, le DAB+ est la première plateforme numérique pour écouter la radio, devant l'écoute par internet.
Alors que les ventes de récepteurs analogiques FM qui ont chuté de 7%, les ventes de récepteurs domestiques compatibles DAB+ ont progressé de 13% en 2021. En moyenne, 45% des récepteurs domestiques vendus en Belgique en 2021 étaient compatibles DAB+ (source : Gfk, Monitoring des ventes des récepteurs radio 2021).
Dans les voitures, grâce à une directive européenne applicable depuis début 2021, le DAB+ est aujourd’hui devenu un équipement standard dans les véhicules neufs : le total des autoradios DAB+ disponibles dans les véhicules neufs s’élève en effet à 98% en 2021 (source : Jato Dynamics, DAB+ study H2-2021). Il faut par ailleurs noter que La Belgique est le pays avec la plus forte pénétration des autoradios compatibles DAB+.
Lors du grand débat des éditeurs de radios belges francophones qui s'est tenu lors du Digital Radio Day 2022, les chiffres de la grande enquête IPSOS maradio.be ont démontré que les 45-65 ans écoutaient quasi 50% de plus le DAB+ que la population moyenne. En effet, 30% des 45-65 ans ont déclaré écouter la radio en DAB+ par rapport à 22% de la population globale 12-80 ans.
Visionner toutes les interventions du Digital Radio Day 2022 sur Youtube
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !