JavaScript is required
Accueil
Les chiffres étourdissants du supercalculateur de Rovaltain

Les chiffres étourdissants du supercalculateur de Rovaltain

Un article rédigé par Caroline Prat - RCF Ardèche, le 1 avril 2025 - Modifié le 1 avril 2025

Prochainement, un supercalculateur d'intelligence artificielle va s'implanter en Drôme, dans la zone d'activité de Rovaltain. Ce sera le plus puissant de France. Un investissement colossal de 450 millions d'euros. 

C'est sur ce terrain, l'ancien pôle écotox à Rovaltain que sera installé le supercalculateur ©RCFC'est sur ce terrain, l'ancien pôle écotox à Rovaltain que sera installé le supercalculateur ©RCF

La société marseillaise Sesterce a choisi l'ancien pôle écotox à Rovaltain, à la gare TGV de Valence, pour installer son nouveau supercalculateur. Un accord a été signé jeudi 13 mars 2025 avec l'Institut Mérieux, propriétaire des lieux depuis 2021. Le supercalculateur, consacrée à l'intelligence artificielle (IA), pourrait être opérationnel fin 2026. Un investissement colossal et des chiffres étourdissants. 

 

  • Un investissement de 450 millions d'euros, dans un premier temps. Le montage financier précis entre fonds privé, publics et étrangers (notamment du Moyen-Orient) n'est pas encore dévoilé. Le 9 février 2025, le président de la République, Emmanuel Macron, annonçait, lors du sommet consacré à l'intelligence artificielle, un investissement de 109 milliards d'euros "dans les prochaines années". Ce supercalculateur pourra bénéficier de ce plan. 

Des ordinateurs surpuissants

 

  • 40 000 GPUs installé sur ce site. Un chiffre qui parlera particulièrement aux experts de l'informatique. Nos propres ordinateurs possèdent un GPU, mais ceux de ce supercalculateur sont spécialisés et coûtent entre 30 000 et 50 000 euros. Ils fonctionneront de nuit comme de jour, pour entrainer les modèles d'intelligence artificielle. Il y en aura 40 000 au sein de ce supercalculateur.
  • 800 à 1 000 emplois directs et indirects sont envisagés

Une consommation supplémentaire d'électricité et d'eau

 

  • Une consommation électrique colossale de 40 mégawatts/heure. En effet, les outils numériques nécessitent beaucoup d'énergie pour fonctionner. De plus, il est nécessaire de climatiser les armoires dans lesquelles ils sont installés pour éviter leur surchauffe. L'électricité sera acheminée par fibre noire, la fibre la plus puissante. Elle est déjà présente à Rovaltain pour les TGV. 

 

  • Une quantité d'eau nécessaire non communiquée. Le circuit de refroidissement sera en boucle fermée. La quantité d'eau utilisée sera ainsi moindre. Aussi, une partie de l'eau devenue chaude sera distribuée via un réseau de chaleur aux entreprises et particuliers alentours. Néanmoins, la quantité précise d'eau qui sera nécessaire n'a pas été communiqué. 
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.