Ce mois-ci, le centre hospitalier de Vichy inaugure l’arrivée d’un exosquelette, instrument destiné à aider les personnes atteintes dans leurs fonctions de verticalisations ou dans leurs capacités à marcher, à pouvoir les retrouver.
Il est destiné aux patients ayant subi une atteinte neurologique. Il peut s’agir d’un AVC ou d’une maladie inflammatoire du système nerveux par exemple, ou encore des patients atteints de la maladie de Parkinson.
L’exosquelette leur permet de se tenir debout, voir de réaliser des exercices pour réapprendre à marcher. L’intervention du squelette a aussi une incidence sur d’autres aspects, à savoir une diminution des troubles musculo-squelettiques pour les patients.
Pour ces derniers d’ailleurs, l’utilisation de ce squelette, outre les bienfaits directs sur les fonctions atteintes, permet d’améliorer la perception de leur qualité de vie, mais cela évite aussi des troubles du transit intestinal, de la déminéralisation osseuse ou encore des troubles cutanés.
Ce sont les kinésithérapeutes et les professeurs d’activité physique adaptée qui pourront l’utiliser sur prescription médicale.
Parmi les professionnels de santé qui l’utilisent, Pascal Boccon. Il est cadre de santé de rééducation à l’hôpital. Il nous déclarait que les patients apprécient le fait de pouvoir marcher et que l’outil de rééducation permet une remise à la marche plus rapide. Il nous précise que les moteurs électriques utilisés au cours de la rééducation vont avoir une puissance modifiée pour gérer les efforts demandés aux patients en fonction de leurs progrès en rééducation. L’exosquelette a certaines limites : Le poids du patient, d'un maximum de 100 kilos ainsi que sa taille, d'un maximum de 190 centimètres.
La première séance permet de faire des mesures pour adapter l’exosquelette au patient. Ensuite, il suffit de 10 Minutes pour le mettre en place. Le coût total de l’exosquelette, en prenant en compte la maintenance et l’accompagnement clinique est de 316 000 € sur 6 ans, l’ARS le subventionne à hauteur de 58 000 €/ans pendant 5 ans.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !