JavaScript is required

Moselle : Les copropriétés, un enjeu majeur pour la transition énergétique

Un article rédigé par Lancelot Graffet - RCF Jerico Moselle, le 5 mars 2024 - Modifié le 6 mars 2024
3 questions à ... en MosellePhilippe Gleser, président de l'ALEC du pays messin, rénovation énergétique

La nouvelle année apporte son lot de nouveautés en matière énergétique. Le point central, le souhait d’une rénovation énergétique à hauteur de 200 000 logements pour cette année dans tout le pays. Un objectif ambitieux souhaité par le gouvernement qui délègue aux territoires les responsabilités de la mise en place des chantiers.

 

Philippe Gleser, président de l'ALEC, le 14 février 2024 au sein de trois copropriétés de TalangePhilippe Gleser, président de l'ALEC, le 14 février 2024 au sein de trois copropriétés de Talange

Depuis le 1 janvier 2024, le dispositif MaPrimeRénov à quelque peu évolué, il est dorénavant tourné vers la décarbonation et la rénovation à grande échelle. Les ménages à revenus faibles et intermédiaires peuvent être maintenant éligibles au dispositif, jusqu’à maintenant réservant aux revenus “très modestes”. 

Une rénovation d’ampleur parmi les propriétés mais aussi les copropriétés, qui représente 1 logement sur deux dans le territoire mosellans.  

La communauté de commune Rives de Moselle fait de la rénovation énergétique des copropriétés, un axe majeur. Sur les 847 copropriétés que compte la communauté de commune, 70% d'entre sont concernés par le terme “passoir thermique” avec des notations énergétiques de D,E voire même F.  Selon Philippe Gleser, président de l’ALEC, (l’agence locale de l’énergie et du climat), la situation est d’autant plus préoccupante que ce problème peut être élargi à toute l'Eurométropole. La métropole messine compte 4562 copropriétés, 60 000 logements et parmi eux, deux tiers nécessitent une rénovation énergétique pour rentrer dans les normes énergétiques et les objectifs environnementaux. Pour rappel, l'Eurométropole de Metz souhaite baisser ses émissions de gaz à effet de serre de 40% par rapport à 2010 et atteindre la neutralité carbone en 2050. 

 

Votre invité quotidien en Moselle
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
3 questions à ... en Moselle
Votre invité quotidien en Moselle
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.