JavaScript is required
Partager

Moselle. Les mobilités "Nord Sud", une priorité portée par Impact Lorraine Mobilité

Un article rédigé par Lancelot Graffet - RCF Jerico Moselle, le 27 octobre 2023 - Modifié le 4 novembre 2023

Rassemblant des personnalités et des acteurs de l'économie locale autour des questions de mobilité, l'association "Impact Lorraine Mobilité" maintient la pression pour faire aboutir les 3 dossiers majeurs pour la mobilité en Lorraine et dans le sillon mosellan : l’A31Bis, les voix d’autoroute autour de Metz, ainsi que la liaison ferroviaire Metz Lyon. 

Conférence Impact Lorraine MobilitéConférence Impact Lorraine Mobilité

Même si les élus indiquent vouloir faire de la mobilité un axe majeur de leur mandat, notamment le maire de Metz, François Grosdidier, qui souhaite s'investir sur la plupart des projets ; les dossiers en sont à des points différents d’avancement. Pour ce qui est de l’autoroute A31bis qui permettra de réduire le flot de transfrontaliers entre la Lorraine et le Luxembourg, le dossier est parvenu jusqu’à la table de Clément Beaune, ministre des transports qui devrait valider incessamment sans peu le dossier pour permettre à la région de passer au dossier suivant.

Il y aura tout de même encore du temps pour pouvoir rouler sur cette voie, l’association estime que 2 ans seront nécessaires à la demande d’utilité publique pour ensuite pouvoir engager véritablement les travaux.  

 

Désengorger au maximum l’axe Nancy Metz

Toujours lié avec l’A31, le groupe souhaite que soit érigé une 2x3 voies entre les villes de Nancy et de Metz pour permettre encore de désengorger cette autoroute très fréquentée. 
Des démarches loin d’être évidentes, jusqu’à 5 ans pourrait être nécessaire pour que les travaux commencent. (NDLR : le président de la région Grand Est, Franck Leroy a évoqué depuis un partenariat région/Etat ouvrant la possibilité à des travaux financés par une éco-taxe concernant les poids lourds.) 

 

Une ligne de train largement voulue et attendue

Dernier dossier brûlant celui de la ligne ferroviaire Metz Lyon, une ligne abandonnée depuis plusieurs années et qui oblige les messins à passer par Paris ou Strasbourg. Un chantier de réaménagement nécessaire qui vient d'être validé par les différents acteurs dont la SNCF et la préfecture qui permettra au voyageurs de se rendre à Lyon en 4h30. Loin d’être express ce nouveau temps de trajet marque une vrai progression quand le trajet pouvait durer 6h via l’ancien itinéraire. 

Ces trois dossiers avancent lentement mais, les acteurs d'Impact Lorraine Mobilité en sont certains, doivent permettre à moyen terme de fluidifier et de permettre à Metz et à la Moselle d’avoir des voies de communication dignes des ambitions européennes du territoire. 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.