La seconde main n'est pas encore un réflexe dans l'industrie et le bâtiment, pourtant MS, basée à Veyre-Monton dans le Puy-de-Dôme, y croit fermement. L'entreprise propose à ses clients de reprendre ses propres usines, de les remettre aux normes et de les réutiliser pour de nouveaux projets. Une vision écologique et circulaire qui semble porter ses fruits.
Faire du neuf avec du vieux, adage de plus en plus tendance, se vérifie dans les friperies et les magasins d’électroménagers. Mais il reste rare dans l’industrie. Pourtant, c’est une possibilité que l’entreprise MS explore activement.
« Aujourd’hui, l’industrie lourde fonctionne de manière linéaire à près de 95%, la circularité n’est qu’une petite part de marché que nous souhaitons développer », explique Alexandre Guillaume, PDG de l’entreprise.
Pour comprendre cette ambition, il faut revenir aux fondements de MS, société basée à Veyre-Monton. MS propose à ses clients de fabriquer des usines clé en main, permettant de valoriser les déchets issus des constructions, comme ceux de la ligne de métro 14 à Paris. L'innovation de MS réside dans l'offre de racheter ces usines pour les remettre aux normes et réutiliser leurs composants.
« Il y a une trentaine d'années déjà, lorsque nous avons commencé à développer ces usines pour le monde du tunnel, qui sont des infrastructures très importantes mais éphémères, la question du rachat s'est posée. À partir de ce moment-là, nous avons rapatrié certains composants clés, puis constitué une équipe dédiée... Ensuite, une démarche vertueuse s'est enclenchée ! »
Cependant, il faut encore convaincre les clients que ces composants et matériaux peuvent être réutilisés. « Je prends encore mon bâton de pèlerin dans le monde de l'industrie... Mais si je le fais, c'est parce que je suis absolument certain que cette économie circulaire est bénéfique », déclare Alexandre Guillaume, qui encourage ses clients à faire preuve d'audace sur ce sujet.
Ce qui est sûr, c'est que cette activité demande de l'espace. C'est pourquoi MS a lancé la construction d'ateliers pour soutenir son activité de remanufacturing, avec un investissement de près de 3,5 millions d'euros, aidé par la région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 100 000 €.
« Nous estimons que nous pourrons améliorer et augmenter nos équipements remanufacturés de 20 à 30 %. »
A ce jour MS, c'est plus de cent employés, 65% d'exportation dans les plus grandes villes du monde. Et l'entreprise recrute, que ce soit pour ce futur atelier mais aussi et surtout pour installer ses usines à l'étranger et suivre leur montage sur place.
Questions à une personnalité auvergnate qui fait bouger la vie locale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !