JavaScript is required
Partager

Un forum pour favoriser l'emploi des femmes de plus de 45 ans

Un article rédigé par Marine Samzun - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 11 avril 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
Esprit d'EntrepriseFavoriser l'emploi des femmes seniors sur le territoire

Organisé jeudi 13 avril, le "Job Meeting tour au féminin" a pour objectif de favoriser l'emploi des femmes de 45 ans et plus. Souvent victimes de stéréotypes, elles représentent la catégorie qui reste le plus longtemps au chômage. Une tendance que les organisateurs de ce forum ont bien l'intention d'inverser. 

Camille Jean, Directrice Provence du réseau des “Entreprises pour la Cité” et Karine Montourcy, ambassadrice de l’association Force FemmesCamille Jean, Directrice Provence du réseau des “Entreprises pour la Cité” et Karine Montourcy, ambassadrice de l’association Force Femmes

Burn-outs, licenciements abusifs, manque d'estime de soi... Les femmes de plus de 45 ans font face à de nombreux obstacles pour retrouver un emploi. Selon une étude lancée par l'association Force Femmes en 2015, un cabinet de recrutement sur deux considère difficile de placer une chercheuse d’emploi senior (après 45 ans) à un nouveau poste.

 

 

Face à ce constat, l'association Force Femmes ainsi que le réseau des Entreprises pour la Cité lancent pour la 3ème édition le "Job Meeting Tour au féminin". L'objectif ? "réunir des femmes de plus de 45 ans en recherche d'emploi et des entreprises qui souhaitent recruter ce type de public", explique Camille Jean, directrice Provence du réseau des Entreprises pour la Cité. "Au-delà d'un engagement sociétal, de nombreuses entreprises font face à des défis de féminiser leur métier comme Véolia ou Orange", poursuit la responsable.

 

 

Des clichés qui perdurent et un manque de modèle

 

 

 "Les femmes de plus de 45 ans font face à une double discrimination", estime Karine Montourcy, ambassadrice bénévole de l’association Force Femmes, "elles subissent des stéréotypes liées au sexe et à l'âge". Lancée en 2005, l'association accompagne gratuitement ce public dans la durée afin de travailler sur les freins au retour à l'emploi et sur la confiance en soi.

 

 

"La société actuelle fait la part belle au jeunisme : les profils recrutés aujourd'hui sont majoritairement dans la trentaine ", poursuit Karine Montourcy. Selon Camille Jean, "les entreprises restent figées dans des clichés où les femmes de plus de 45 ans seraient moins à l'aise avec le numérique, pas assez polyvalentes, ou moins à l'aise d'intégrer une équipe de jeunes". Pourtant, ces femmes sont souvent très qualifiées et très formées mais "elles manquent souvent de modèles sur lesquelles s'appuyer pour garder confiance en elles", conclut Karine Montourcy.

 

 

Informations pratiques et inscription : https://www.forcefemmes.com/jmtf-2023/

 

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.