JavaScript is required

C'est le début de l'automne, le moment de planter les bulbes !

Un article rédigé par Tom Baraffe - RCF, le 22 septembre 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
Prenez-en de la graine : des conseils jardinage écolosL'automne approche : c'est le moment de planter les bulbes au jardin

Ce 23 septembre, c’est le début de l'automne. C'est déjà le moment de préparer son jardin pour le printemps prochain et de planter des bulbes. De bulbes de quoi ? Comment faire ? Conseils de Pascal Aspe, jardinier et formateur à Terre Vivante.

© Unsplash / feuilles d'automne 2022© Unsplash / feuilles d'automne 2022

Pourquoi planter des bulbes cet automne ?

 

Les bulbes de printemps sont les premières fleurs qui vont sortir de terre. "Quand on arrive à cette petite période du mois de mars, on est à la recherche de la première fleur", explique Pascal Aspe.

 

Qu'est-ce qu'un bulbe de printemps ?

 

"Quand on parle bulbe de printemps, on parle de tulipes, jacinthe, muscadier" mais aussi de crocus, narcisse, anémone, les scilles... "Ce sont les plantes qui vont fleurir au printemps, mais il faut commencer à les planter dès septembre-octobre", précise Pascal Aspe. 

 

Comment planter les bulbes ?

 

C'est aussi un type de plante simple à mettre en terre. "On peut tout faire dans les jardins, dans les pots, sur un balcon, une terrasse..." explique Pascal Aspe. Par contre, il faut "faire attention de ne pas l'enterrer trop profond. Pour un bulbe, on lui met deux fois sa taille de terre au-dessus de sa tête" met en garde le formateur de Terre Vivante.

 

Pas besoin non plus de trop les arroser, les pluies de cet automne seront suffisantes "pour avoir de belles floraisons assez tôt dans le jardin", précise Pascal Aspe.

 

Comment empêcher que l’eau s’accumule dans les pots ?

 

Attention ! Si vous avez un balcon et que vos balconnières ont tendance à se remplir d'eau : ce serait mauvais pour les bulbes ! Pascal Aspe vous conseille "d'ajouter un peu de sable au terreau pour que le substrat retienne moins l'eau, et pour alléger la balconnière".

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prenez-en de la graine : des conseils jardinage écolos
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.