Canicules brutales, orages intenses : comment protéger son jardin ?
En partenariat avec Terre & Humanisme
En partenariat avec Terre & Humanisme
Ce 23 septembre, c’est le début de l'automne. C'est déjà le moment de préparer son jardin pour le printemps prochain et de planter des bulbes. De bulbes de quoi ? Comment faire ? Conseils de Pascal Aspe, jardinier et formateur à Terre Vivante.
Les bulbes de printemps sont les premières fleurs qui vont sortir de terre. "Quand on arrive à cette petite période du mois de mars, on est à la recherche de la première fleur", explique Pascal Aspe.
"Quand on parle bulbe de printemps, on parle de tulipes, jacinthe, muscadier" mais aussi de crocus, narcisse, anémone, les scilles... "Ce sont les plantes qui vont fleurir au printemps, mais il faut commencer à les planter dès septembre-octobre", précise Pascal Aspe.
C'est aussi un type de plante simple à mettre en terre. "On peut tout faire dans les jardins, dans les pots, sur un balcon, une terrasse..." explique Pascal Aspe. Par contre, il faut "faire attention de ne pas l'enterrer trop profond. Pour un bulbe, on lui met deux fois sa taille de terre au-dessus de sa tête" met en garde le formateur de Terre Vivante.
Pas besoin non plus de trop les arroser, les pluies de cet automne seront suffisantes "pour avoir de belles floraisons assez tôt dans le jardin", précise Pascal Aspe.
Attention ! Si vous avez un balcon et que vos balconnières ont tendance à se remplir d'eau : ce serait mauvais pour les bulbes ! Pascal Aspe vous conseille "d'ajouter un peu de sable au terreau pour que le substrat retienne moins l'eau, et pour alléger la balconnière".
Apprendre à bien s'occuper de son jardin, dans une vision Laudato Si qui prend soin de la planète et de ses jardiniers, c'est ce que Melchior Gormand vous propose tous les vendredis à 10h !
Vous êtes attendus pour poser vos questions et témoigner au 04 72 38 20 23 ou à l'adresse direct@rcf.fr !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !