Grand Est
Arnaud Vens, jardinier et formateur en agroécologie à Terre & Humanisme, vous donne de bons conseils pour installer une haie dite "hospitalière" pour le vivant dans votre jardin. Une bonne manière d'accueillir la biodiversité ! Une émission Prenez-en de la graine présentée par Melchior Gormand.
Les haies sont fréquentes dans les jardins et dans les terrains. Pourtant, elles sont souvent mal entretenues et il est rare qu’elles soient vraiment bénéfiques à long terme. Le jardinier Arnaud Vens parle de sa méthode pour installer une haie et des bienfaits qu’elle apporte. Comment avoir une haie idéale dans son jardin ? Quel est le bon moment pour la préparer ?
Pourquoi entretenir ses haies de jardin ? Pour le jardinier et formateur en agroécologie Arnaud Vens, elles peuvent offrir des ressources alimentaires dans le terrain. “Le jardin sera en bonne santé et ça limitera l’impact négatif des hivers doux”, affirme-t-il. Il existe différents arbres plantables en haie qui vont offrir des floraisons étalées pour avoir beaucoup de biodiversité. Arnaud Vens conseille d’en utiliser plusieurs : le noisetier, qui fleurit généralement en janvier, le jasmin d’hiver, avec sa floraison jaune étalée sur décembre et janvier, le romarin ou encore le cornouiller mâle sauvage.
Beaucoup de novices s’imaginent qu’il ne faut pas l’entretenir pour la laisser se régénérer, en réalité ils la laissent mourir.
Il y a des conditions à respecter si l’on veut planter une haie dans son jardin. Il faut déjà trouver le bon moment, comme l’explique Arnaud Vens : "en février, ce n’est pas encore trop tard et c’est même tout à fait opportun. Idéalement, c’est mieux de commencer quelques semaines avant pour mieux préparer son sol, prévoir des plantations et contacter des pépiniéristes. Jusqu’au mois de mars, ça devrait aller.”
Pour une haie efficace et respectueuse du voisinage, il est aussi nécessaire de faire attention à sa hauteur. Le jardinier conseille a minima une haie avec au moins deux lignes et de l'étager au maximum. Sébastien, auditeur de RCF, pense qu’il serait aussi judicieux de tailler régulièrement sa haie : "beaucoup de novices s’imaginent qu’il ne faut pas l’entretenir pour la laisser se régénérer, en réalité ils la laissent mourir". Arnaud Vens ajoute que tailler sa haie peut permettre de rajeunir les arbres qui la composent.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Terre & Humanisme
Grand Est
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !