LE POINT DE VUE D'ELISABETH WALBAUM - L'année 2025 s’ouvre sur une série de crises mondiales : guerre au Moyen-Orient et en Ukraine, désastres climatiques, tensions politiques. Dans ce contexte chahuté, Elisabeth Walbaum nous invite à réfléchir à la puissance de la confiance. Des témoignages comme celui de Christian montrent combien la foi et l’action locale redonnent de l'espérance.
Vous constatez que malgré les mauvaises nouvelles du monde, nous continuons à travailler, à avancer, et vous vous demandez si nous avons raison de faire confiance.
On s’est réveillés en 2025, avec Trump, Musk, des ingérences américaines douteuses, des incendies qui ravagent même les plus riches, et toujours des décombres à Mayotte, la guerre en Ukraine… Rien de très glorieux. Rien de très motivant. Et pourtant, on s’est tous remis au travail. Ce que je constate autour de moi, c’est que, somme toute, nous avons envie de continuer, d’avancer, de faire confiance.
Je me demande d’où ça nous vient, cette aptitude à poursuivre… cette confiance en notre capacité à réparer le monde, comme on la nomme dans le judaïsme. Et ce que je vois, c’est que la confiance est un moteur, une prise de risques active qui peut faire advenir les rêves : j’ai confiance alors j’espère. A la FEP on ajouterait, « je crois alors j’agis ». C’est la foi en actes. Finalement, ça permet une certaine résilience. Je pense à Christian, président de l’Entraide du Gard rhodanien à Bagnols sur Cèze, une association membre de la Fédération de l’entraide protestante, qui me dit que, en fait, ça fait du bien de faire du bien.
Ça fait du bien de faire du bien.
Son association d’entraide est animée par une douzaine de bénévoles, qui ont en charge une distribution alimentaire, un vestiaire et un hébergement d'urgence dans deux studios.
Ils veulent apportent un peu de chaleur dans des vies difficiles. Et c’est ça, me dit Christian, qui l’aide à se lever le matin. Christian et ses bénévoles continuent, confiants dans leur capacité à réparer, là où ils sont placés, les personnes qu’ils accompagnent, confiants, malgré tout, dans le jour qui se lève.
Quand on fait confiance, on prend un risque quand même ! C’est vrai, ce n’est jamais « neutre » de faire confiance. C’est à la fois fondamental pour les relations humaines, l’avenir, les projets, la société, la démocratie …
Et dangereux. Quand je fais confiance, je prends un risque, d’échouer, d’être trahi. D’emblée, celui qui fait confiance est placé dans un état de vulnérabilité et de dépendance. Mais dans le même temps du coup, il y a une corrélation très forte qui me parait évidente entre la confiance et la capacité à créer du lien. Même si la confiance demeure à jamais fragile, elle engendre toujours la possibilité d’une coopération. C’est sa véritable force. Celle qui nous pousse à continuer, car nous sommes des êtres de relations.
Il y a une corrélation très forte qui me parait évidente entre la confiance et la capacité à créer du lien.
Alors nous avons raison de faire confiance ! Oui, même si c’est un effort constant contre l’apathie et la désespérance. C’est la seule façon d’avoir la force d’encourager ce qui est bon, ce qui est beau. J’aime beaucoup ce vers d’Apollinaire qui ne dit pas autre chose « Jamais les crépuscules ne vaincront les aurores. Étonnons-nous des soirs, mais vivons les matins »
Des chroniqueurs d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h20, dans la matinale.
- Le lundi : Stéphane Vernay, directeur de la rédaction de Ouest-France à Paris, et Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de La revue politique et parlementaire ;
- Le mardi : Corinne Bitaud, agronome et théologienne protestante, et Marie-Hélène Lafage, consultante en transition écologique auprès des collectivités territoriales ;
- Le mercredi : Clotilde Brossollet, éditrice, et Pierre Durieux, essayiste ;
- Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne ; Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ;
- Le vendredi : Blanche Streb, essayiste, chroniqueuse, docteur en pharmacie, auteure de "Grâce à l’émerveillement" (éd. Salvator, 2023), "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018), et Elisabeth Walbaum, Déléguée à la vie spirituelle à la Fédération de l'Entraide Protestante.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !