A la rencontre des enfants travailleurs, par Antoine Besson
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONG
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONG
LA CHRONIQUE D'ANTOINE BESSON - Ils s’appellent Khanxay, 5 ans, qui rentre en CP cette année au Laos, Suphitchaya de l’ethnie Karen, petite fille de 3 ans en Thaïlande qui commencera bientôt l’école dans un des centres de l’association, Rattanakorn qui entre en 6ème et dont les parents ne sont jamais aller à l’école ou encore Yesha aux Philippines, abandonnée par sa mère il y a peu avec son père malvoyant et qui rentre en CM2 cette année. Ils sont accompagnés par enfants du Mékong, et eux aussi font leur rentrée. Antoine Besson nous raconte leur histoire.
Oui évidemment, quand on est une ONG d’éducation et qu’on est invité dans votre matinale ce 2 septembre, il est difficile de faire autrement que de parler de cette échéance tant redoutée ou attendue, cela dépend des enfants et même des adultes parfois… On parlera donc ce matin de la rentrée scolaire.
La rentrée est une chose merveilleuse, car l’école est un cadeau extraordinaire. Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les enfants que nous accompagnons en tant qu’association de parrainage scolaire en Asie du Sud-Est.
Ils s’appellent Khanxay, 5 ans, qui rentre en CP cette année au Laos, Suphitchaya de l’ethnie Karen, petite fille de 3 ans en Thaïlande qui commencera bientôt l’école dans un des centres de l’association, Rattanakorn qui entre en 6ème et dont les parents ne sont jamais aller à l’école ou encore Yesha aux Philippines, abandonnée par sa mère il y a peu avec son père malvoyant et qui rentre en CM2 cette année. Si je vous parle de ces enfants en particulier parmi les 22 000 que nous parrainons, c’est parce qu’ils nous ont confié leur désir d’aller à l’école. Ils croient que l’école peut changer leur vie et leur joie et leur courage nous inspirent.
Ce sont surtout leur futur parrain ou marraine qui vont les aider très concrètement ! Khanxay, Suphitachaya, Rattanakorn, Yesha et bien d’autres font partie de notre opération de rentrée des classes solidaire. Un moyen d’aider ces enfants à réaliser leur rêve en trouvant un parrain ou une marraine qui, en versant 28 euros par mois, paye leur frais de scolarité. Un moyen aussi de nous rappeler en ce jour de rentrée des classes combien l’école est une chance extraordinaire, un cadeau merveilleux qui nous fait grandir et fait grandir ceux que nous aimons.
Alors, si ce matin, vos enfants trainent un peu la patte, si le moral est dans les chaussettes, parlez-leur des sourires de Khanxay, Suphitachaya, Rattanakorn, Yesha, montrez-leur la photo de classe de la promo de l’année du dragon sur notre site internet. Et, si le cœur vous en dit, complétez la photo en vous lançant en famille dans l’aventure du parrainage : vous ferez des heureux !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !