Enfants du Mékong est une association de parrainage depuis 1958. En 2021, ce sont plus de 23 000 enfants parrainés et 60 000 enfants soutenus qui peuvent ainsi accéder à l’éducation, se construire et s’insérer professionnellement. Les enfants parrainés vivent dans 6 pays : Vietnam, Birmanie, Cambodge, Thaïlande, Philippines et Laos. L’association soutient la construction d’une centaine de projets de développement par an (écoles, puits…) et gère 10 centres et 78 foyers. Elle envoie aussi 60 volontaires de solidarité internationale, les Bambous, sur le terrain pour des missions humanitaires d’une durée minimum d’un an.
Retrouvez la chronique Loin des yeux, près du coeur tous les lundis à 6h44 dans la Matinale.
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONG
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONG
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONG
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONG
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONG
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONG
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONG
Laos
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONG
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONG
L'association Enfants du Mékong est à l'origine d'une initiative de levée de fonds originale en faveur du développement du Cambodge : le Naga d'or. Sur le même principe que la chasse au trésor de la Chouette d'or, terminée en octobre 2024, le Naga d'or propose une suite de 8 énigmes, aboutissant sur un trésor très précieux, d'une valeur de 150 000 euros. L'argent des jeux vendus est entièrement dédié aux actions pour le Cambodge. Présentation par Antoine Besson.
LA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MEKONG - En ce début d’année, Antoine Besson nous propose un petit retour en arrière sur le 26 décembre 2024, date qui commémore les 20 ans du tsunami dans l’océan Indien.
Le troisième dimanche de l'Avent, c'est le dimanche de gaudete, le dimanche de la joie. L'occasion pour Antoine Besson de philosopher : quelle est la joie à laquelle nous sommes invités.
LA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MÉKONG - Guillaume d’Aboville évoque Sœur Lakana qui nous rappelle notre mission de bâtisseur ; bâtisseur de cathédrales humaines.
LA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MÉKONG - De retour de Birmanie, Guillaume Mariau y a constaté les conséquences encore bien présentes des bombardements de 2021.
LA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MÉKONG - Aujourd’hui, Antoine Besson attire notre attention sur un pays dont on parle peu souvent, mais qui traverse pourtant une crise économique sans précédent : le Laos.
LA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MÉKONG - Quand on parle d'impact, on pense souvent vitesse, instantanéité, résultat immédiat. Ce matin, Guillaume d'Aboville nous invite à repenser nos préjugés, en redécouvrant la force du temps long, la puissance de la fidélité discrète. Pour cela, direction Cebu, aux Philippines, là où la misère côtoie l'espérance. En vingt ans, une décharge est devenue un foyer de vie, d'entraide et d'avenir pour des centaines d'enfants.
LA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MÉKONG - Il existe un lien direct entre Enfants du Mékong et le 11 novembre. Le fondateur de l'association, René Péchard, s'est directement inspiré des marraines de guerre qui soutenaient les poilus pour imaginer le système du parrainage. Une histoire racontée par Guillaume Mariau.
LA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MÉKONG - "En Asie, ils n’ont pas le même rapport à la mort que nous !" Ce sont Claire et Bertrand, deux anciens volontaires de l’association Bambous, partis en famille au Cambodge pour servir au centre d’Enfants du Mékong à Phnom Penh, qui me confiaient cela il y a quelques jours. Et c’est vrai, la mort est peut-être plus présente au Cambodge, souvent plus visible.
LA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MÉKONG - Alors que les Philippines ont essuyé le passage du typhon "Cristine", Guillaume d'Aboville, est témoin de la joie qui habite toujours les philippins. Toutefois, cette joie n'est peut-être qu'une façade pour dissimuler des blessures plus profondes.
LA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MÉKONG - Aujourd'hui Guillaume Mariau adresse un problème rampant, celui de la pédocriminalité. Alors que Bolhem Bouchiba, connu pour son travail sur "Ratatouille" et "Les Indestructibles", et qu'il ne s'agit pas là d'un cas isolé, Enfants du Mékong s'engage dans la lutte pour la protection des mineurs.
LA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MÉKONG - Aujourd’hui, Antoine Besson nous emmène dans l’un des lieux les plus célèbres du Cambodge, réputé pour ses mystères et sa beauté. Un lieu qui doit notamment sa notoriété à un Français injustement oublié.
LA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MÉKONG - Aujourd'hui Guillaume d'Aboville invite à agir. À partir de son expérience personnelle en Asie, il envisage l'action comme le plus efficace des dialogues.
LA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MÉKONG - Après le passage du Typhon Yagi au Vietnam et en Birmanie Enfants du Mékong s'organise. Guillaume Mariau nous décrit l'aide apportée par l'association et évoque le chemin qu'il reste à parcourir.
LA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MEKONG - Aujourd'hui Antoine Besson évoque sa rencontre avec Mam'Percy, originaire de Manille, qui raconte l'insalubrité des bidonvilles des Philippines.
LA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MEKONG - La rentrée scolaire s'achève, et chacun a repris ses bonnes (et mauvaises) habitudes. Pour certains, cette rentrée est synonyme d'engagement. C'est le cas de Vianney, jeune Français de 22 ans parti aux Philippines comme volontaire, et de Sœur Tho, religieuse vietnamienne.
Vous avez parcouru 16 épisodes sur 16