JavaScript is required

Édito d'Adrien Louandre - Il n’y a pas que la Terre qui brûle !

RCF, le 17 octobre 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
Le point de vue de 7h20Édito d'Adrien Louandre : "Il n’y a pas que la Terre qui brûle !"

Elle se prépare bien cette Coupe du monde au Gabon hein ? En plus, ça va être super niveau éducation populaire pour leurs territoires puisqu’ils vont réutiliser leurs stades afin d’avoir de vraies conséquences à longs termes dans les villages et les cités. Niveau carbone, presque pas de nuisances et le pays va financer la grande muraille verte du Sahel qui va retenir le désert et créer de la vie. Je pense aussi à la COP27 qui aura lieu au Bhoutan, premier pays négatif en carbone qui sera sponsorisée par l’alimentation bio. 

Adrien Louandre ©DRAdrien Louandre ©DR

Je suis heureux aussi du plan sobriété du gouvernement qui va plus loin que le plan Biden aux USA, c’est un vrai tournant pour nous et pour l’Europe. Nous changeons de logiciel économique en sortant du libéralisme qui tuait tant nos services publics. Cela va créer des millions d’emplois dans l’agriculture de proximité, le renouvelable, le traitement des déchets, le soin aux sols, la cause animale, etc., et j’ai trouvé très intéressant que dans un plan écologique de notre société, le gouvernement embauche un million de fonctionnaires pour relancer l’école et l’hôpital. Aussi, une loi sur le droit à la nature est en projet, pour créer de grands airs libres de vie et la philosophie pour enfants a été instaurée dès le CP afin d’éveiller nos bambins à la réflexion, à l’écoute de l’autre, de ses réalités. On se doute qu’il y a avec ces moyens, les relations humaines seront plus aisées donc le bonheur des citoyens suivra.

 

Entendons-nous bien, c’est un vrai changement culturel ! Nous ne sommes pas dans un pays où trois partis politiques à l’Assemblée veulent détruire les services publics ! Nous avons compris que de notre "dette", il n’y a que de dette écologique… La dette économique ? Oui, elle est importante, mais l’Humain n’a de dette économique qu’envers lui-même, sa dette écologique est envers le Vivant entier. La vision de l’Homme, philosophique, change puisque enfin, on se dit que notre réalisation se déroule dans les relations et non dans la consommation.  Une "crise", c’est un temps de changement. Eh bien là, ça change ! Enfin, on devient cohérent ! Cette cohérence préfigure un retour des plus jeunes en politique puisque enfin, on sait où on va et qu’on nous écoute.

 

Cela, c’est l’édito que j’aurais aimé vous dire... Il n’en tient qu’à la cohérence politique et qu’à un horizon. Entre le Qatar qui tue pour un ballon, Coca sponsor de la COP27 et Dubaï qui va vraiment accueillir la COP28, l’Arabie saoudite qui va dépenser 500 milliards (soit plus que le plan climat de Biden qui est le plus grand jamais fait) pour mettre de la neige dans le désert. Le plan du gouvernement, lui, est si faible qu’il demande aux gens de faire ce qu’ils ne sont pas fichus de faire en termes de sobriété alors qu’ils ont tous les leviers pour, au nom d’un idéalisme libéral du XIXe siècle, pour penser les problèmes du XXIe siècle...

 

Il n’y a qu’à voir Bruno Le Maire qui ne sait pas ce qu’est un superprofit, ni le ridicule, quand les actionnaires (ceux qui ne travaillent pas donc) de Total se font deux milliards et demi sur la misère des gens qui sont obligés d’aller prendre de l’essence pour aller travailler ou avoir de la vie sociale, en monde rural par exemple. Et après, on se demande pourquoi les jeunes et tant de gens ne croient plus en la politique ! Il n’y a pas que la Terre qui brûle, il y a aussi le sens du réel et notre démocratie ! Comme l’explicite si bien Aurélien Barrau : "Non, nous n’avons toujours pas commencé à réfléchir sérieusement !" Allez, ça, je peux l’écrire : beaucoup de gens sont formidables, agissent chaque jour et changent le monde. Bref, nous avons vraiment deux visions de l’Humain face à l’absurde.

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le point de vue de 7h20
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.