JavaScript is required
Accueil
Elisabeth Walbaum | Ramadan et réseaux sociaux

Elisabeth Walbaum | Ramadan et réseaux sociaux

Un article rédigé par Elisabeth Walbaum - RCF, le 28 février 2025 - Modifié le 3 mars 2025
Le point de vue de 7h20Elisabeth Walbaum |Ramadan et réseaux sociaux

LE POINT DE VUE D'ELISABETH WALBAUM - Le Ramadan commence demain et représente un véritable enjeu sur les réseaux sociaux. Un rapprochement qui ne coule pas de source au premier abord. Pour en parler nous accueillons Elisabeth Walbaum, déléguée à la vie spirituelle à la Fédération de l'Entraide Protestante.

 

Elisabeth Walbaulm © DRElisabeth Walbaulm © DR

Savez vous qu’aujourd’hui c’est la journée mondiale sans Facebook ? une initiative qui nous invite à nous déconnecter temporairement, à prendre conscience de notre dépendance aux médias, à réfléchir à notre usage numérique. Un temps à part, réservé, préservé. Une journée pour prendre du recul ! Quelle sagesse dans l’appel à déconnecter ! Et… bel alignement ! aujourd’hui, c’est aussi pour nos amis musulmans, le premier jour du mois de ramadan, mois mis à part, préservé, pour manifester la reconnaissance à Dieu par le jeûne. Sagesse cette fois de l’invitation à faire place à Dieu dans notre quotidien !

Des réseaux sociaux au ramadan

Une question me tourmente. J’ai eu la chance de suivre l’an dernier une formation au dialogue interreligieux, « Emouna, l’amphi des religions », proposée par Sciences Po. Une formation un peu à part elle aussi, qui permet à des croyants de toutes les confessions d’apprendre à se connaitre. Nous avons depuis un groupe whatsapp pour échanger et prolonger notre expérience. Un réseau social, en quelque sorte. Ces jours derniers, nos échanges m’ont particulièrement bouleversé. On parle bien sur de la libération des otages en Israël, de la mort des enfants Bibas, on parle bien sûr aussi de l’hécatombe à Gaza.

La question qui me tourmente ces jours derniers est : comment faire œuvre de paix ? Tout notre groupe est triste. Les juifs nous appellent à les aider à ne pas perdre l’espérance. Les musulmans dénoncent la barbarie. Et moi je me dis… « quel sale temps pour tous les artisans de paix » !

Faire œuvre de paix

Je voudrais que la réponse soit évidente : refuser l’indifférence, choisir la solidarité et agir, pour que chaque être humain trouve sa place avec dignité. Entendre par exemple Patrice de l’Entraide Marie Durand, en Charente-Maritime, membre de la Fédération de l’entraide protestante, qui nous exhorte : « Travaillons à la paix dans nos communautés, nos familles, nos entraides, nos institutions, soyons des hôpitaux de campagne qui accueillent les blessés plutôt que des lieux où l’on se critique, se déchire et se blesse ».

Alors voilà ce que j’avais envie de partager avec vous ce matin : On peut jouer le jeu d’une journée sans réseaux sociaux et c’est peut-être, sans doute, très nécessaire. On peut aussi se dire que les réseaux peuvent nous permettent de faire communauté, de nous tenir chaud en ces temps difficiles et, ainsi, de continuer à croire en l’humanité. Et, dans le même temps, souhaiter un bon ramadan aux musulmans de notre pays.

On peut aussi, en guise de conclusion, écouter ces mots de Raoul Follereau : « On ne comprendra pas notre idéal ? Qu’importe ! Les quolibets pleuvront, lâches et dénigrants ? Courage amis ! La lutte n’est jamais trop forte, le rêve n’est jamais trop grand ! Car la plus douce et la plus noble récompense lorsqu’à se battre un contre cent on s’est usé, C’est de relire au fond de notre coeur brisé ces mots qu’en lettres d’or grava la conscience: « Je ne t’ai jamais méprisé ». »

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le point de vue de 7h20
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.