
LE POINT DE VUE D'ELISABETH WALBAUM - Le Ramadan commence demain et représente un véritable enjeu sur les réseaux sociaux. Un rapprochement qui ne coule pas de source au premier abord. Pour en parler nous accueillons Elisabeth Walbaum, déléguée à la vie spirituelle à la Fédération de l'Entraide Protestante.
Savez vous qu’aujourd’hui c’est la journée mondiale sans Facebook ? une initiative qui nous invite à nous déconnecter temporairement, à prendre conscience de notre dépendance aux médias, à réfléchir à notre usage numérique. Un temps à part, réservé, préservé. Une journée pour prendre du recul ! Quelle sagesse dans l’appel à déconnecter ! Et… bel alignement ! aujourd’hui, c’est aussi pour nos amis musulmans, le premier jour du mois de ramadan, mois mis à part, préservé, pour manifester la reconnaissance à Dieu par le jeûne. Sagesse cette fois de l’invitation à faire place à Dieu dans notre quotidien !
Une question me tourmente. J’ai eu la chance de suivre l’an dernier une formation au dialogue interreligieux, « Emouna, l’amphi des religions », proposée par Sciences Po. Une formation un peu à part elle aussi, qui permet à des croyants de toutes les confessions d’apprendre à se connaitre. Nous avons depuis un groupe whatsapp pour échanger et prolonger notre expérience. Un réseau social, en quelque sorte. Ces jours derniers, nos échanges m’ont particulièrement bouleversé. On parle bien sur de la libération des otages en Israël, de la mort des enfants Bibas, on parle bien sûr aussi de l’hécatombe à Gaza.
La question qui me tourmente ces jours derniers est : comment faire œuvre de paix ? Tout notre groupe est triste. Les juifs nous appellent à les aider à ne pas perdre l’espérance. Les musulmans dénoncent la barbarie. Et moi je me dis… « quel sale temps pour tous les artisans de paix » !
Je voudrais que la réponse soit évidente : refuser l’indifférence, choisir la solidarité et agir, pour que chaque être humain trouve sa place avec dignité. Entendre par exemple Patrice de l’Entraide Marie Durand, en Charente-Maritime, membre de la Fédération de l’entraide protestante, qui nous exhorte : « Travaillons à la paix dans nos communautés, nos familles, nos entraides, nos institutions, soyons des hôpitaux de campagne qui accueillent les blessés plutôt que des lieux où l’on se critique, se déchire et se blesse ».
Alors voilà ce que j’avais envie de partager avec vous ce matin : On peut jouer le jeu d’une journée sans réseaux sociaux et c’est peut-être, sans doute, très nécessaire. On peut aussi se dire que les réseaux peuvent nous permettent de faire communauté, de nous tenir chaud en ces temps difficiles et, ainsi, de continuer à croire en l’humanité. Et, dans le même temps, souhaiter un bon ramadan aux musulmans de notre pays.
On peut aussi, en guise de conclusion, écouter ces mots de Raoul Follereau : « On ne comprendra pas notre idéal ? Qu’importe ! Les quolibets pleuvront, lâches et dénigrants ? Courage amis ! La lutte n’est jamais trop forte, le rêve n’est jamais trop grand ! Car la plus douce et la plus noble récompense lorsqu’à se battre un contre cent on s’est usé, C’est de relire au fond de notre coeur brisé ces mots qu’en lettres d’or grava la conscience: « Je ne t’ai jamais méprisé ». »
Des chroniqueurs d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h20, dans la matinale.
- Le lundi : Stéphane Vernay, directeur de la rédaction de Ouest-France à Paris, et Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de La revue politique et parlementaire ;
- Le mardi : Corinne Bitaud, agronome et théologienne protestante, et Marie-Hélène Lafage, consultante en transition écologique auprès des collectivités territoriales ;
- Le mercredi : Clotilde Brossollet, éditrice, et Pierre Durieux, essayiste ;
- Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne ; Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ;
- Le vendredi : Blanche Streb, essayiste, chroniqueuse, docteur en pharmacie, auteure de "Grâce à l’émerveillement" (éd. Salvator, 2023), "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018), et Elisabeth Walbaum, Déléguée à la vie spirituelle à la Fédération de l'Entraide Protestante.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !