JavaScript is required
Partager

Fin de vie: que pense Alliance Vita ?

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 4 juin 2024 - Modifié le 4 juin 2024

L'aide à mourir proposée par le gouvernement ne convient pas à Alliance Vita. le collectif a manifesté son mécontentement et demande un report de cette loi. Il est proposé de résorber les déserts médicaux en maisons de soins palliatifs à la place du suicide assisté. 

Alliance Vita - Photo antenne de Nice - FacebookAlliance Vita - Photo antenne de Nice - Facebook

Un rassemblement devant le tribunal de Nice pour dire non à l'euthanasie. Alliance Vita s'oppose fermement au projet de loi du gouvernement sur la fin de vie. Valérie Pillon est responsable d'équipe à Nice pour Alliance Vita. Elle explique que "ce n'est pas un bon timing et que le plan sur les soins palliatifs a été stoppé, il y a des départements sans structures de soins palliatifs" affirme la militante. 

 

Légaliser l'aide à mourir obligerait les malades à l'envisager ? 

 

Valérie Pillon qui fait signer une pétition, pense que "l'aide à mourir" n'est pas le bon langage alors que cette "aide donne la mort: il faut arrêter de nous emballer avec des mots". Bataille perdue d'avance ? Non, Alliance Vita estime que le sujet va au-delà des questions de partis politiques. 

 

Autre argument, le fait que la demande soit ambiguë. Pour Alliance Vita, les personnes en fin de vie ont un projet de vie "de rendez-vous en rendez-vous". L'association regrette que "légaliser l’euthanasie n’obligerait personne à y recourir mais elle obligerait tous les malades à l’envisager"

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.