L'aide à mourir proposée par le gouvernement ne convient pas à Alliance Vita. le collectif a manifesté son mécontentement et demande un report de cette loi. Il est proposé de résorber les déserts médicaux en maisons de soins palliatifs à la place du suicide assisté.
Un rassemblement devant le tribunal de Nice pour dire non à l'euthanasie. Alliance Vita s'oppose fermement au projet de loi du gouvernement sur la fin de vie. Valérie Pillon est responsable d'équipe à Nice pour Alliance Vita. Elle explique que "ce n'est pas un bon timing et que le plan sur les soins palliatifs a été stoppé, il y a des départements sans structures de soins palliatifs" affirme la militante.
Valérie Pillon qui fait signer une pétition, pense que "l'aide à mourir" n'est pas le bon langage alors que cette "aide donne la mort: il faut arrêter de nous emballer avec des mots". Bataille perdue d'avance ? Non, Alliance Vita estime que le sujet va au-delà des questions de partis politiques.
Autre argument, le fait que la demande soit ambiguë. Pour Alliance Vita, les personnes en fin de vie ont un projet de vie "de rendez-vous en rendez-vous". L'association regrette que "légaliser l’euthanasie n’obligerait personne à y recourir mais elle obligerait tous les malades à l’envisager"
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !