JavaScript is required
Partager

Gouvernement : quelle place pour la famille ?

Un article rédigé par Pascale Morinière - RCF, le 24 mai 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
La chronique des AFCComposition du nouveau gouvernement

Avec la révélation de la composition du nouveau gouvernement, on constate qu'aucun secrétaire d'État n'est dédié à la famille. Ce qui révèle l'absence claire de vision d'une société basée sur cette cellule, pourtant essentielle.

Pascale Morinière - DRPascale Morinière - DR

Nous avons attendu mais, depuis vendredi, les choses sont claires ! Nous avons découvert que la Famille avait à nouveau disparu de l’organigramme de l’exécutif. Il y a un ministre des "Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées" qui s’occupera vraisemblablement des questions sociales, des personnes âgées et des personnes handicapées. Et il y a une secrétaire d’état en charge de l’enfance. Mais, comme en 2017, dans le premier gouvernement Philippe, il n’y a pas de place faite à la famille. Un secrétaire d’état n’avait été nommé qu’à partir de janvier 2019.

 

Comment interpréter cela

 

Lors des 2h50 de débat entre les deux tours de la présidentielle, la famille avait été évoquée à deux reprises : pour parler des violences intra familiales et des aides pour les familles monoparentales. Les deux candidats montraient ainsi qu’ils n’avaient aucune vision de la société fondée sur la famille ou de la famille comme cellule vitale de la société. Il y a en France 18 millions de familles. 79% des Français vivent en famille. C’est la réalité du quotidien de l’immense majorité. Et les trop nombreuses personnes qui souffrent de la solitude regrettent de ne pas ou plus être reliées et ancrées dans une famille. On ne peut l’ignorer !

 

Ce que je comprends aussi c’est que la petite musique de l’écologie radicale fait progresser l’idée qu’avoir des enfants, c’est aggraver le pillage des ressources de la planète. Ce courant est très fort dans les jeunes générations. Ce gouvernement dont la feuille de route est la transition écologique ne se désole sans doute pas de la baisse de la natalité puisqu’il ne fait rien pour y remédier.

 

Ce que l'on peut objecter

 

Selon une récente étude de l’université de Washington, 151 des 195 pays du globe verront leur population décroitre d’ici 2050. L’exemple de la Chine devrait nous inviter à réfléchir. L’abandon en 2016 de 36 ans de politique de l’enfant unique ne permet pas de faire ré-augmenter la natalité et la population chinoise devrait diminuer de moitié d’ici 2100. Les politiques malthusiennes sont suicidaires !

 

Gouverner son pays, c’est prendre soin des familles qui le composent. Familles qui sauront elles-mêmes s’occuper de leurs enfants, de leurs personnes âgées ou handicapées. Il faut aider les familles et non pas administrer des individus !

 

 

 Pascale Morinière, présidente nationale des Associations familiales catholiques (AFC)

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.