Santé mentale et rupture de lien affectif, par Sandrine Broutin
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
LA CHRONIQUE DE LA FONDATION FALRET - Une actualité de juin - et elle n’est pas d’ordre électoral - nous amène à parler de "réhabilitation" aujourd’hui ! Sandrine Broutin, Directrice Générale de la Fondation Falret nous explique de quoi s’agit-il ?
À Marseille vient de s’achever le douzième Congrès de réhabilitation. Si nos auditeurs cherchent ce mot sur internet, ils tomberont essentiellement sur des sites d'architectes ou des propositions de devis pour restaurer ou réhabiliter leur logement ! Vous vous doutez bien qu’il s’agit de tout autre chose… même si la métaphore avec le bâtiment peut être pertinente ! La réhabilitation en santé mentale, c’est un ensemble de propositions visant à accompagner les personnes vivant avec des troubles psychiques vers la vie qu’elle souhaite mener.
La distinction entre guérison et rétablissement a permis de bien comprendre que le devenir d’une maladie est bien différent du devenir d’une personne et que s’appuyer sur ses choix et ses ressources est un élément déterminant pour lui permettre de retrouver un équilibre de vie. Je dirais que la réhabilitation est une sorte de changement de perspective ! Elle propose des outils au service des projets des patients pour soutenir leur rétablissement.
La réhabilitation est une sorte de changement de perspective
Les connaissances actuelles en santé mentale, les mouvements de patients et les évolutions de la société ont amené des réflexions sur les pratiques et notamment la prise en compte de la personne et des liens avec son environnement de façon beaucoup plus globale. Par exemple, ce qui apparaît comme un retrait social peut être lié à la maladie, mais aussi à une perte d’habiletés sociales due aux hospitalisations et il est alors pertinent de proposer des outils pour “réintégrer le monde.” C’est ainsi que l’on parle aujourd’hui de “réhabilitation psychosociale” et l’on entend alors qu’il ne s’agit plus seulement, et même parfois plus du tout d’un accompagnement uniquement médical.
Des centres de réhabilitation se développent dans tout l'hexagone, soutenus par les pouvoirs publics. Ces structures impliquant des soignants, mais aussi des travailleurs sociaux ou des conseillers d’insertion professionnelle.
Elles ont comme objectifs d’accueillir les personnes et de faire le point, d’évaluer les ressources sur lesquelles elles peuvent s’appuyer sans se focaliser uniquement sur ce qui est " limitant". Une fois cela clarifié avec la personne, il devient possible de l’accompagner au plus près pour lui permettre de réaliser ses projets. Cela peut passer par de la "remédiation", c'est-à-dire apprendre à retrouver les réflexes de liens avec les autres, sans crainte ou angoisses excessives. Cela peut passer aussi par l’accompagnement vers un parcours de formation, d’emploi ou en lien avec le logement.
Il existe de nombreux supports, notamment vidéo, qui permettent de comprendre la “réhabilitation”. J’invite nos auditeurs à consulter la page de la chronique. C’est intéressant, car ce changement de perspective implique la personne bien sûr, mais aussi les soignants, les aidants, les proches, pour prendre les bons réflexes de positionnement par rapport à la personne concernée !
Centre de Ressources en Réhabilitations psychosociales
Santé Mentale France : dernier Congrès de Réhabilitation, juin 2024
Parlez Réhab’
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !