Hamou Bouakkaz revient ce lundi sur la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. Une initiative utile, qui pourrait être renouvelée plus régulièrement.
La semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, c'est typiquement le genre d’événements que je n’aime pas de prime abord mais dont je dois humblement concéder qu’ils sont utiles. Cela ne vous ennuie pas qu’il y ait depuis 25 ans une semaine pour l’emploi des handicapées entre la semaine du blanc, le Black Friday et la semaine du goût ? La semaine pour l’emploi ça devrait être tous les jours ! En proportion, les personnes handicapées sont deux fois plus au chômage que les autres et en cas de crise, c’est d’abord d’elles qu’on se sépare !
Mais chez moi l’optimisme l’emporte toujours et je regarde le verre à moitié plein et les milliers d’initiatives qui seront prises dans toutes les entreprises pour sensibiliser les salariés aux situations de handicap, avec cette année un soin particulier aux questions liées à la ruralité et aux jeunes. L’intégration professionnelle des personnes handicapées est une question multi-factorielle et l’offre d’emploi ne vient qu’en bout de chaîne ! Impossible de travailler si on est mal formé, si on ne peut se déplacer, si on est dans un logement inaccessible.
La loi de 2005 qui devait consacrer l’égalité effective des droits et des chances des personnes handicapées n’est toujours que partiellement appliquée et les mentalités évoluent lentement ! Handicap rime encore trop souvent avec incapacité et incompétence ! Cette semaine chacun pourra voir partout en France des exemples éclatants de l’apport spécifique des personnes handicapées à la performance des entreprises où ils travaillent !
Leur handicap stimule la créativité à l’image de l’entreprise Andros qui a aménagé un atelier de production pour employer des personnes autistes et qui en a fait l’atelier de référence pour tous les autres ateliers de l’entreprise. Alors vive la SEEPH mais surtout, que ce soit la dernière et que dès l’an prochain, le chômage recule aussi pour les personnes en situation de handicap !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !