Santé mentale et médiation animale, par Anne-Gaël Guiol
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
LA CHRONIQUE DE LA FONDATION FALRET - Anne-Gaël Guiol nous surprend ce matin ! "Consulter" ne signifie pas uniquement "aller chez le médecin" ! Depuis la création des équipes mobiles, on peut même dire que ce mouvement s’inverse.
L’équipe mobile est une sorte de “consultation hors les murs”. Du moins, “hors les murs habituels” d’un cabinet médical, d’un hôpital ou autre lieu de soins ! Dans notre jargon, on dit que c’est une pratique "d’allers vers" puisque c’est l’équipe qui va vers le patient, à son domicile. Comme vous le savez, de nombreuses personnes ayant un trouble psychique souffrent d’isolement, de repli. Elles ne vont donc pas toujours spontanément consulter quand elles en ont besoin, et ce, au risque que les troubles s’aggravent ou les conduisent à des situations d’urgence. C’est donc pour les prévenir que sont nées les équipes mobiles en santé mentale : elles vont vers les personnes qui se sont trouvées éloignées du soin alors qu’elles en avaient besoin et les raccrochent progressivement aux soins en ambulatoire.
Ces équipes sont toujours pluridisciplinaires : infirmiers, médecins, travailleurs sociaux, psychologues… C’est d’ailleurs cette complémentarité entre social et médical qui est recherchée pour accompagner au mieux les personnes.
Il existe une très grande diversité d’interventions et les réalités accompagnées sont variées : il peut y avoir des jeunes qui n’ont jamais consulté, des personnes plus âgées qui ont déjà été suivies par des services spécialisés dans le champ de la santé mentale, mais qui ont rompu ce suivi et ont vu leur santé se dégrader ou encore des personnes âgées qui rencontrent des troubles en lien avec le vieillissement. Des équipes interviennent également dans l’espace public pour des personnes sans domicile fixe et en situation de fragilité psychique, on les appelle les EMPP (équipes mobiles psychiatrie et précarité).
La demande ne vient pas forcément des personnes concernées. Les équipes mobiles interviennent la plupart du temps sur la demande d’un tiers. Ce sont souvent les bailleurs dans le parc social qui donnent l’alerte après que le gardien de l’immeuble se soit inquiété d’un changement d’habitude d’un locataire. Et puis pour les personnes qui se trouvent à la rue, le travail des équipes mobiles peut s’apparenter à des maraudes : l’équipe repère directement dans la rue les personnes ayant besoin d’un appui.
Aujourd’hui, un diplôme inter-universitaire existe “équipes mobiles en santé mentale”. Ce diplôme est en quelque sorte venu accompagner et “valider” une réalité de terrain. Et puis une dynamique des équipes mobiles sur le plan national existe. Un congrès sera d’ailleurs organisé à Marseille en septembre prochain, par l’AEMP (l’association des équipes mobiles en psychiatrie)... preuve que ces équipes sont en mouvement, pas seulement dans leurs pratiques quotidiennes, mais aussi dans la réflexion et l’évolution de leur travail. Toujours au service des personnes accompagnées !
Équipes mobiles en psychiatrie, une révolution créative ?
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !