"Les Français ont pris conscience qu’ils avaient une santé mentale et qu’elle était fragile", selon Sandrine Broutin
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
LA CHRONIQUE DE ANNE-GAËL GUIOL - Comment peut-on lier animaux de compagnie et santé mentale ? Anne-Gaël Guiol de la fondation Falret nous explique le concept de médiation animale.
Une enquête Ipsos de 2023 nous apprend que près de six Français sur dix ont un chien ou un chat ? Alors cela ne fait pas de ces compagnons à quatre pattes nos meilleurs thérapeutes pour autant mais leur effet bénéfique sur l’homme a été démontré ! Nous pouvons citer une étude chinoise de 2023 qui constate que, sur 8000 personnes de plus de 50 ans, pour celles qui sont en possession d’un animal de compagnie, le déclin de la mémoire verbale et de sa fluidité est nettement plus lent que pour les autres…
On parle alors de médiation animale ! La médiation animale ou thérapie assistée par l’animal, est un programme structuré d’interventions prodigué par un intervenant à son bénéficiaire, sous forme individuelle ou collective, à l’aide d’animaux soigneusement choisis et éduqués. Le travail avec l’animal vise à susciter des réactions visant à maintenir ou à améliorer le potentiel physique, psychique, intellectuel ou social des personnes concernées. On utilise la médiation animale avec des adultes, des enfants, des personnes âgées, tant dans le cadre de pathologies somatiques que psychiques.
De manière générale, lorsqu’on est confronté à un problème de santé, la présence d’un animal permet déjà de changer de posture, la personne concernée, à son tour, va se trouver en position de prendre soin. Ensuite, les effets généralement constatés portent sur la réduction du stress et de l’anxiété, l’amélioration des compétences sociales ou encore la gestion des émotions. Les recherches sur le sujet sont assez récentes et même parfois encore en cours ! Au Centre Hospitalier de Dreux une recherche porte sur l’efficacité d’un programme bref de médiation équine sur l’adaptation sociale, l’affirmation de soi, l’estime de soi et les stratégies d’adaptation au stress d’adultes présentant un dysfonctionnement psychosocial, hospitalisés et suivis en psychiatrie. Cette étude a débuté en 2021 et ses premiers résultats sont très encourageants, mettant en évidence une adhésion remarquable des patients à la médiation équine.
Dans tous les cas, cette mise en relation de la personne concernée avec l’animal est accompagnée par un tiers, formé. Il n’existe pas de diplôme d'État mais il y a de nombreuses formations en médiation animale que des professionnels des métiers du soin ou du social notamment peuvent suivre pour compléter leurs approches. Il existe notamment un titre de chargé de projet en médiation par l’animal. En France, la médiation animale est fortement implantée. La Fondation Adrienne et Pierre Sommer ont recensé en 2021 les programmes qui existent. Elle souligne que la pratique s’appuie dans plus de 50% sur des chiens mais que les chevaux sont également régulièrement utilisés .
La médiation animale peut se pratiquer au sein même d’un établissement de santé ou d’un établissement médico-social. Dans ce cas-là, l’animal vit en général au sein même de la structure et partage le quotidien des personnes concernées. Prendre soin de l’animal va venir rythmer les journées et être le prétexte ou le support d’échanges qui n’auraient, sans lui, pas existé. La médiation animale se pratique également sur des lieux dédiés. C’est généralement le cas de l’équithérapie.
N’hésitez pas à vous renseigner près de chez vous, de plus en plus de lieux et d’intervenants proposent leurs services !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Fondation Falret
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !