Dans sa chronique, Hamou Bouakkaz nous apprend que les prothèses ne datent pas d'hier. Les premières traces de prothèses remontent même à l'Antiquité !
Saviez-vous qu’on trouve des prothèses dans les tombes des hommes préhistoriques ? Qu’on trépanait déjà au silex il y a 70.000 ans ? Il se pourrait bien qu’on ait beaucoup d’enseignements à tirer des prothèses ! De la béquille de bois d’antan à la main bionique, elles écrivent la lutte incessante de l’homme pour combler ses manques !
C’est du moins ce que pensent Valérie Delattre, archéo-enthropologue et Ryadh Sallem, athlète paralympique citoyen engagé qui promène dans la France et le monde sa dégaine originale, djellaba et dreadlocks pour détruire les préjugés, de l’école à l’entreprise.
Ryadh est l’un de ces rêveurs qui n’aiment rien tant que d’entendre la fameuse sentence : ce n’est pas possible ! Depuis vingt ans que je le pratique, il réunit les irréconciliables, crée des synergies au service du dialogue en humanité et monte des projets aussi stimulants qu’educapcity, une énorme opération d’éducation à la citoyenneté des écoliers, ou le prochain championnat d’Europe de rugby fauteuil en février 2023 pour lesquels il cherche des sponsors !
Ryadh n’aurait pas dû naître ! C’est un enfant de la Thalidomide, ce médicament qui abrégeait les grossesses. Parfois juché sur ses prothèses, parfois fonçant sur son fauteuil roulant, il invite chacun à venir avec ses différences et à repartir avec ses ressemblances ! Tout un programme qui n’aurait pas déplu à celuidont les chrétiens célèbreront la naissance dans quelques jours ! Joyeux Noël à tous !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !