
LA TRIBUNE DE PASCALE MORINIERE - Donald Trump n'a pas perdu de temps. Immédiatement après sa réélection à la Maison Blanche le milliardaire américain a sabré plusieurs décisions de son prédecesseur. L'objectif pour Trump est simple : mettre fin à ce qu'il considère comme woke. L'occasion pour Pascale Morinière de s'interroger sur l'influence du wokisme.
Le wokisme consiste à dénoncer des inégalités sociales de manière si excessive que les abus du passé donneraient des droits sans limites aux successeurs des opprimés d’hier : personnes de couleur, femmes, personnes LGBT…jusqu’à créer une tyrannie des minorités. Le président Trump, élu pour une bonne part pour contrer ce courant, a supprimé les programmes DEI (diversité, équité et inclusion) des agences fédérales ou des programmes universitaires. Il a également abrogé toute discrimination positive. Ces décisions, comme sa déclaration : « Il n’y a que deux sexes, masculin et féminin », apparaissent comme de salutaires retour au bon sens au regard des excès qui s’étaient développés Outre-Atlantique.
Néanmoins, les contre-réformes engendrent souvent des retours de balancier excessifs : un équilibre devra être retrouvé.
Si ces mesures s’accompagnent d’une tentative pour escamoter toutes les personnes adeptes du wokisme, la société américaine restera profondément clivée. Ce d’autant que le mal-être de trop nombreuses personnes est le moteur du wokisme. Ce mal-être ne sera pas, lui, résorbé par une simple décision présidentielle. La culture post-moderne est désormais profondément imprégnée de cette vision du monde. Une autre anthropologie et d’autres rapports humains fondés sur la fraternité et non sur une revanche du passé devront être promus. Ce n’est pas la seule affaire des politiques mais aussi de tous les corps intermédiaires : syndicats, partis, entreprises, églises, écoles, associations…
Les décisions américaines, n’ont pas automatiquement des effets positifs chez nous. Que l’on pense au renversement de l’arrêt Roe versus Wade par la Cour Suprême américaine. Cette mesure a été plutôt positive pour l’accueil de la vie aux Etats Unis mais nous a valu la constitutionnalisation de l’IVG en France.
Pour ce qui est du wokisme, les mesures américaines surviennent déjà dans un contexte de désengouement. La fièvre woke avait commencé à retomber avant l’élection de Trump. Comme toujours, les idéologies sécrètent les excès qui finissent par les emporter. Espérons que le retour au bon sens advienne aussi en France !
Chaque mardi à 6h44 dans la Matinale, Pascale Morinière, des Associations familiales catholiques (AFC), réagit à l'actualité qui concerne la vie des familles.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !