Aujourd’hui, mercredi des Cendres, nous entrons en Carême. Temps de propice à la prière et la conversion du cœur. En effet, chacun de nous, petit ou grand, est invité à entrer dans cette belle démarche.
Un Carême en chemin vers Jérusalem. C'est la proposition que fait RCF cette année, pour accompagner ses auditeurs au long des 40 jours qui précèdent Pâques. Les célébrations de la Semaine sainte seront retransmises en direct de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem.
"Revenir à Dieu", tel est le sens profond du Carême, qui commence donc le mercredi des Cendres et s’achève le Jeudi saint avant la célébration de la Cène du Seigneur. Vient ensuite la Semaine sainte, une semaine particulière de l’année liturgique qui commence au dimanche des Rameaux. Cette Semaine sainte commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la croix et s’achève sur le dimanche de Pâques, où les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.
Le Carême est cette période de 40 jours - sans compter les dimanches - pour permettre de nous préparer à cette Semaine centrale pour la foi chrétienne. Cette durée rappelle les 40 années au désert du peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; les 40 jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Le nombre quarante symbolise dans la Bible les temps de préparation à de nouveaux commencements.
Le Carême demeure un temps de conversion, qui, à travers la prière, la pénitence et l’aumône, nous aide à discerner les priorités de notre vie. Ce temps incite à une mise à l’écart afin d’être plus réceptif à la Parole de Dieu.
Premier conseil : déjà s’y lancer ! Prendre une heure aujourd’hui en allant dans sa paroisse pour vivre la célébration des Cendres. Un chemin commence toujours par un premier pas ! Les deux phrases proposées par le rituel - au moment de l’imposition des cendres - me rappellent ma condition humaine, un être de poussière et pèlerin sur cette terre ; et ma condition spirituelle, appelé à la conversion et la foi en l’Évangile.
Deuxième conseil : essayer de rendre concret et d’unifier le triptyque prière-pénitence-aumône. Chaque petit pas compte ! Par exemple pour la prière qui n’est pas facile dans nos agendas surchargés, essayer de vivre une retraite chez soi sur 40 jours avec une approche particulière. Regardons les multiples propositions faites sur le site de l’Église de France. On peut aussi méditer en profondeur le très beau Psaume 50 ou un évangile en son entier, quelques minutes par jour.
Soyons innovant et le plus concret possible avec une pédagogie des petits pas : par exemple, avec la petite tirelire de Carême, nos enfants seront sensibilités à la solidarité par le don ; avec Carlo Acutis, nos adolescents seront inspirés par cette belle figure de bienheureux ; ou avec un jardin de Pâques
évolutif, enrichit chaque semaine, les enfants verront que chacun doit apporter sa contribution pour embellir la maison.
Xavier de Verchère est prêtre, salésien de Don Bosco et aumônier général des Scouts et Guides de France.
Cette chronique sur l'éducation vous est proposée en alternance par :
- Xavier de Verchère, salésien de Don Bosco, prêtre, aumônier général des Scouts et Guides de France
- Catherine Fino, salésienne de Don Bosco, théologienne moraliste, professeur à l'Institut Catholique de Paris (où elle est directrice du Département théologie morale et spirituelle)
- Michèle Decoster, salésienne de Don Bosco, formation dans le réseau scolaire Don Bosco (40 000 élèves)
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !