Le Cirque Arlette Gruss célèbre ce dimanche 31 mars sa traditionnelle messe pascale sous chapiteau. La "cathédrale de toile" accueille chaque année à Dunkerque de nombreux fidèles pour cette célébration particulière.
Depuis le début de l’aventure du cirque Arlette Gruss en 1985, la foi est au cœur de l’entreprise familiale. Arlette Gruss et son compagnon Georgika Kobann, ses créateurs, ont toujours voulu se placer sous le regard de Dieu. Pour les circassiens, une tournée représente chaque jour un défi digne d’un véritable numéro d’équilibriste. Des trapézistes aux monteurs du chapiteau, chacun prend un risque au service du spectacle. « Dans un bateau en pleine tempête, personne n’est complètement athée » observe le Père Yves Béguin, curé de Carembault, à Lille.
Depuis plusieurs années, le curé de Carembault accompagne par la prière la famille Gruss. Présent en début de tournée, il bénit « le chapiteau et les artistes qui le souhaitent ».
Les grands événements religieux marquent discrètement la vie des circassiens. « Cette année, le fils d’un artiste va vivre sa profession de foi » explique-t-il.
Tous les ans à Dunkerque, le spectacle laisse place à l’office de la Résurrection, célébré sur la piste du chapiteau. Dédiée aux artistes et au personnel, la célébration est également ouverte au public. Arlette Gruss souhaitait « permettre aux Dunkerquois de pouvoir venir assister à la messe de Pâques » précise Rémy Becuwe, en charge de la communication du cirque. Lancé il y a près de quarante ans, la « Cathédrale de toile » accueille chaque année de plus en plus de fidèles.
Parmi le millier de personnes présent, des croyants, mais aussi des curieux venus assister à cette étonnante célébration. Pour l’abbé Béguin, la fête de Pâques est l’occasion d’accueillir « des gens de passage qui peuvent y découvrir quelque chose de la foi chrétienne ». Sous le chapiteau, « la liturgie permet de déployer tout le sens du mystère du Christ » s’enthousiasme-t-il. Préparée depuis plusieurs mois par le prêtre et son équipe, cette célébration festive joue avec les codes du cirque. Sur la piste, la troupe est pleinement actrice de la messe. Alors que l’orchestre du cirque mène à la baguette l’animation musicale, les artistes participent au temps de la Parole. « On se donne à chanter, on se donne à voir et on sème comme on peut la foi chrétienne » conclut celui qui fera office de Monsieur Loyal ce dimanche.
La célébration pascale sera célébrée ce 31 mars à 10h, sous le chapiteau du cirque Arlette Gruss à Dunkerque.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !