JavaScript is required

L'Abbaye Notre Dame des Missions labellisée Accueil vélo

Un article rédigé par Isabelle BERGER - RCF Pays de l'Ain, le 15 octobre 2024 - Modifié le 15 octobre 2024
L'invité localPorte ouverte à l'abbaye Notre Dame des missions à St Rambert en Bugey

L’Association l’Abbaye Notre Dame des missions à St Rambert en Bugey vient d'être labellisée "Accueil vélo". Fondée à Lyon en 1861 par Euphrasie Barbier, cette congrégation missionnaire internationale s'engage dans la démarche de l'écologie intégrale.
 

abbaye St Rambert en Bugey abbaye St Rambert en Bugey

Enfin le label Accueil vélo !

La congrégation Notre Dame des missions installée à l'Abbaye de St Rambert en Bugey est une maison d'accueil pour les familles, les séminaires d'entreprise, pour les étudiants qui viennent réviser avant leurs examens. Engagée dans la démarche de l'écologie intégrale, elle bénéficie du label "Eglise verte". Elle est partenaire de la Ligue de protection des oiseaux qui a installé des nichoirs dans le parc.

Interrogée en mars 2024 lors de l'assemblée générale de l'association de l'Abbaye de St Rambert-en-Bugey, Sœur Regina Tripura, provinciale de France originaire du Bangladesh, précisait :

 

Cet engagement écoresponsable est important pour notre congrégation. Pour diminuer le réchauffement climatique et pour préserver la nature, les sœurs de Notre Dame des Missions ont l'objectif de planter dans le monde entier  500 000 arbres en 2026.

 

L’abbaye vient de recevoir le label Accueil Vélo.

Le label permet d'attester de la qualité de l'accueil réservé aux cyclistes en itinérance, nombreux dans le Bugey : la proximité d'un itinéraire vélo à moins de 5 km d'un itinéraire, l'accès à des équipements adaptés aux cyclistes ( abri vélo sécurisé, kit de réparation) des informations et conseils, des services dédiés aux cyclistes.

La plaque sera posée le samedi 19 octobre, lors de la journée portes ouvertes à l'Abbaye.

 

L'abbaye Notre Dame des missions : un lieu d'accueil et de ressourcement au coeur du Bugey


Sœur Regina Tripura précise la spiritualité de la congrégation des religieuses de Notre Dame des Missions, qui anime et gère l’Abbaye située sur les hauteurs de St Rambert en Bugey.

 

Notre spiritualité est de vivre en comprenant qu'il ne suffit pas de répondre à l'appel d'une humanité dans le besoin, mais qu'il faut aller à la source de toute grâce, qu'il faut contempler la Trinité qui est la source de toutes nos activités missionnaires. Notre charisme est donc de participer à la mission divine, le Dieu Trinité, en lissant les signes et les besoins de son temps, en étudiant, en apprenant la langue, les coutumes, les traditions du peuple auquel nous sommes envoyées... pour écouter les besoins du peuple local, et non pas pour imposer les nôtres.

 

Les missions apostoliques de la congrégation sont diverses : l’éducation, les soins des malades, la pastorale, la promotion des femmes, la présence auprès des enfants et des marginalisés. 

 

Nos missions et notre style de vie s’expliquent par trois mots : Contemplation, Mission et Communion. Marie est notre modèle de la participation à la Mission Divine. 

 

 

Abbaye st Rambert en Bugey

 

Une maison d'accueil renouvelée

 

Actuellement, la communauté présente à St Rambert en Bugey compte cinq sœurs de 4 nationalités. Elles participent activement aux activités de la maison d’accueil. Sur le plan pastoral, elles rendent visite aux personnes âgées à l’EPAD, où dans les différents villages accompagnant le père Bruno Boucly.

On vient à l'abbaye Notre Dame des Missions seul ou en groupe, pour vivre un temps de retraite spirituel, une formation, pour réviser ses examens, pour une fête familiale ou un temps de vacances. Pour répondre aux signes et aux besoins d'aujourd'hui, les sœurs de l’abbaye de Saint Rambert en Bugey animent une maison d’accueil renouvelée. Sœur Marie Rose en est la directrice. Elle est aidée par quatre salariées. 

 

Depuis le mois de décembre dernier, nos bénévoles, nos salariés et les sœurs de la communauté ont lancé deux nouveaux projets : le repas festif ou convivial et  le gouter des familles. Le but est de tisser un lien entre intergénérations et de briser la solitude si présente dans notre société. C’est une occasion de rencontrer des amis et de créer un lien avec les autres personnes.

 

Trois rencontres ont déjà eu lieu. Le goûter des familles a aussi réunis enfants, petit enfants avec leurs parents ou grands-parents. Au programme jeux, présentation sur l’écologie adapté pour les enfants, goûter et échanges.


L’abbaye accueille aussi des groupes scolaires d’aumôneries, les paroissiens pour le rassemblement de rentrée paroissiale.  

 

Abbaye st Rambert en Bugey visuel

 

Contact de l'Abbaye Notre Dame des Missions à St Rambert en Bugey : téléphone 07 67 90 73 47 ou 04 74 36 31 99 et par mel accueil@abbayesr.fr

site internet 

 

Une nouvelle journée “Ecouter le Terre” animée par Maurice Simplex, diacre permanent chargé de l’écologie intégrale dans le diocèse de Belley-Ars aura lieu le 9 novembre 2024. Le thème sera “ouvrir ma foi à une autre dimension” à partir de l’extrait suivant de l’encyclique laudato si “ Les Évêques du Brésil ont souligné que toute la nature, en plus de manifester Dieu, est un lieu de sa présence. En toute créature habite son Esprit vivifiant qui nous appelle à une relation avec lui." ( Laudato Si, 88)
Au programme Le matin : temps d’enseignement, messe, après midi marche priante (ouverte à tous) et visite d’une bergerie.
Tarif 25 Euros compris repas
Inscription avant le 30 octobre auprès de maurice.simplex@orange.fr tel : 06 63 05 25 44



 

L'invité local
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité local
L'invité local
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.