Depuis la sortie du document « Fiducia supplicans » signé de la doctrine de la foi en décembre 2023 sur la bénédiction des couples en situation particulière, les réactions sont nombreuses.
Motivé par la préoccupation du pape François de proposer un cadre pastoral accueillant à toutes les personnes quelle que soit leur situation, le texte ouvre la possibilité de bénir les couples de même sexe et les couples vivants une nouvelle union.
Sans remettre en cause sa teneur, la réception du texte a suscité des réactions contrastées de la part des conférences épiscopales, mettant en avant des réalités culturelles différentes.
Malgré tout le texte est là, et les premières personnes concernées, les personnes catholiques homosexuelles, y voit une avancée et une occasion à saisir pour changer le regard de tous sur leur vie, leur foi, leur engagement.
Le 18 décembre 2023, à l’invitation du pape François, le dicastère pour la doctrine de la foi publiait un document « Fiducia supplicans », la confiance suppliante en français. La volonté affichée est de répondre aux questions soulevées par certains cardinaux. En effet, à de multiples reprises, le pape François aurait pu laisser supposer que la doctrine traditionnelle concernant le mariage était remise en question ou relativisée. Le texte publié le 18 décembre rappelle justement cette doctrine mais ouvre des pistes vers la bénédiction des couples vivant des situations particulières, irrégulières disent certains, que ce soit des couples divorcés remariés ou des couples formés de personnes de même sexe.
Ce texte n’a pas manqué de susciter un grand nombre de réactions à travers le monde. Des réactions très fortes de la part de conférences épiscopales comme celles de l’Afrique, ou des réactions plus mesurées, mais sans véritable enthousiasme, comme c’est le cas en France.
Sans le renier pour autant, Rome a dû publier quelques compléments d’informations et des clés de compréhensions, à la fois pour rassurer mais tout en rappelant les ouvertures que le texte propose.
Pourquoi ce texte faisant la promotion d’un accueil pastoral favorable et même la bénédiction des couples, a-t-il reçu autant de critiques ? Même si la doctrine est clairement rappelée, qu’en est-il réellement ou mieux pastoralement, de la pratique des bénédictions ?
Père Yves Burel, curé de la paroisse St Michel du Drac, en tant que prêtre vous êtes appelé à répondre aux demandes de bénédiction, vous accompagnez également le groupe catholique « Devenir Un En Christ », le DUEC, qui rassemble des personnes homosensibles ou touchées par l’homosexualité et leurs familles.
Anne-Marie Forien, vous participez également aux activités de ce groupe, et vous en êtes même la vice-présidente à l’échelle nationale.
pour prendre contact avec DUEC en Isère : duec38@gmail.com
Le magazine des chrétiens qui bougent en Isère
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !