Le 18 décembre le Vatican a donné son feu vert pour la bénédiction des couples homosexuels. Une première pour l'Église catholique. Depuis le texte, "Fiducia supplicans", suscite de nombreuses réactions. Retrouvez tous les articles dans notre dossier spécial.
Si le texte du Vatican "Fiducia supplicans", autorise notamment la bénédiction des couples homosexuels, il ne change rien à la doctrine. Les relations sexuelles entre personnes de même sexe restent un péché aux yeux de l'Église catholique. Si la doctrine ne change pas, pourquoi ce texte suscite-t-il autant de réactions ? Le pape François avait-il anticipé cette vague de protestations ?
Le 17 mai est la journée de lutte contre l’homophobie. Dans l’Église catholique, le sujet a longtemps été tabou. À présent, certains diocèses instaurent des pastorales dédiées. Au Havre, une conférence a été organisée le 17 mai en présence de l’évêque Mgr Brunin sur le thème "Homo et Catho parlons-en !". Une soirée à l’initiative de l’association Devenir Un En Christ. Son président Timothée de Montgolfier témoigne sur RCF.
La relation entre l'Église et l'homosexualité a longtemps été teintée de malentendus et de controverses. Mais une évolution progressive s'opère au sein de certaines communautés ecclésiastiques, démontrant une volonté d'accueil et d'inclusion envers les personnes LGBTQ+. Au cœur de cette transformation se trouvent des associations et des initiatives audacieuses, œuvrant à concilier la foi religieuse avec la diversité des orientations sexuelles.
C’est une première dans l’Église. Lundi 18 décembre, le dicastère pour la doctrine de la foi a donné son feu vert pour la bénédiction des couples de même sexe et pour ceux divorcés, dans un document validé par le pape François. Une première, qui reste à nuancer, puisque les bénédictions ne se feront que hors-liturgie, et avec une série de conditions.
La nouvelle loi bioéthique qui promeut la PMA pour toutes les femmes s'adresse principalement aux couples homosexuels. Or, on entend beaucoup dire que l'Église est loin d'être accueillante vis-à-vis de ces couples et qu'elle met en doute les capacités éducatives. Qu'en est-il vraiment ? Réponses du père Bruno Saintôt, jésuite, directeur du département d'éthique biomédicale au Centre Sèvres.
Lundi 18 décembre 2023, le dicastère pour la doctrine de la foi donnait son feu vert pour la bénédiction des couples dits "irréguliers", homosexuels ou personnes divorcées, dans un document validé par le pape François intitulé Fiducia supplicans. Depuis, le texte fait polémique au sein de l'Église. Le Vatican a donc publié un communiqué pour apporter des précisions au texte initial. Retrouvez-le en intégralité.
Depuis la publication du document signé du Pape François, Fiducia supplicans qui rend « possible de bénir les couples de même sexe », les chrétiens s'interrogent sur un texte qui semble revenir sur une doctrine établie de longue date. Qu'en pensent les catholiques de l'Orne ?
Quelle que soit la composition du nouveau gouvernement, il aura la tâche lourde tant les attentes sont élevées et impatientes. C’est qu’il y a un moment où la communication ne peut remplacer l’action.
Deux journaux italiens rapportent que le pape François a utilisé un terme italien homophobe lors d'une allocution à huis clos avec la Conférence des Evêques Italiens le 20 mai dernier. L'invective a été lancée alors que le souverain pontife évoquait la présence d'homosexuels dans les séminaires. Il a présenté ses excuses dans un communiqué le 28 mai.
L'autobiographie du pape François paraît ce mercredi 20 mars, environ trois mois après la déclaration du Vatican qui autorise la bénédiction des couples de même sexe. Le souverain pontife défend une Église catholique "qui accueille tout le monde". Il rappelle aussi que le sacrement du mariage catholique entre un homme et une femme ne peut être modifié. "On n'y touche pas", déclare-t-il.
"En 2013, j'étais à la Manif pour tous." Depuis, Olivier a découvert que son fils était homosexuel. Chrétien engagé, catholique pratiquant, il raconte comment il a réagi. De son côté, Claire se sent trahie par une Église qui a du mal à accepter sa fille homosexuelle, elle qui a grandit dans l'idée que l'Église catholique était "une famille". Après l'autorisation du Vatican pour bénir, à certaines conditions, les couples de même sexe, RCF fait entendre les témoignages de croyants, parents d'enfants homosexuels.
Il y a deux mois, la déclaration Fiducia supplicans autorisait, pour la première fois, la bénédiction non liturgique des couples de même sexe et des divorcés remariés. Salué comme étant une avancée par certaines associations qui portent la parole des personnes homosexuelles de foi chrétienne, le texte n’a pourtant pas été suivi d’effet. En tout cas, pour l’instant. Exemple dans le diocèse de Lyon comme ailleurs en France, où aucune demande de bénédiction n’aurait été formulée officiellement alors que certains couples se posent pourtant la question.
Depuis la sortie du document « Fiducia supplicans » signé de la doctrine de la foi en décembre 2023 sur la bénédiction des couples en situation particulière, les réactions sont nombreuses.
Motivé par la préoccupation du pape François de proposer un cadre pastoral accueillant à toutes les personnes quelle que soit leur situation, le texte ouvre la possibilité de bénir les couples de même sexe et les couples vivants une nouvelle union.
Sans remettre en cause sa teneur, la réception du texte a suscité des réactions contrastées de la part des conférences épiscopales, mettant en avant des réalités culturelles différentes.
Malgré tout le texte est là, et les premières personnes concernées, les personnes catholiques homosexuelles, y voit une avancée et une occasion à saisir pour changer le regard de tous sur leur vie, leur foi, leur engagement.
L’autorisation de bénédiction des couples homosexuels au sein de l’Église catholique n’en finit pas de faire couler de l’encre. Après la levée de bouclier suscité par le document Fiducia Supplicans, le Pape François revient à la charge et dénonce une ”hypocrisie”.
Pour la première fois, le Vatican autorise la bénédiction des « couples » homosexuels. La déclaration Fiducia Supplicans a provoqué un séisme au sein de l’Eglise catholique. Mais a-t-elle été bien comprise ? Réactions et analyse en Anjou.
La déclaration Fiducia Supplicans autorisant la bénédiction des couples en situation irrégulière a provoqué une pluie de réactions dans le monde entier. Pour Mgr Emmanuel Delmas, afin d’éviter toute confusion, il invite les prêtres de son diocèse à ne pas bénir les couples mais les personnes de façon individuelle.
L’assemblée générale du synode sur la synodalité s’est achevée ce week-end à Rome. Après un mois de travaux, les pères et mères synodaux ont publié leur rapport de synthèse. Un document de 42 pages qui formule 81 propositions qui devront être tranchées lors de la prochaine session du synode en octobre 2024. Coresponsabilité des laïcs, place des femmes, célibat des prêtres, bénédiction des couples homosexuels. Quelles sont les conclusions du synode ?
Vous avez parcouru 9 articles sur 9