Il est l’un des pionniers du catholicisme social et de la démocratie chrétienne, surnommé par un évêque « l’ange de la charité », époux et père de famille exemplaire, brillant universitaire de la Sorbonne qui entend réconcilier la science et la foi, le bienheureux Frédéric Ozanam est notamment connu pour avoir été l’un des fondateurs de la Société de Saint-Vincent-de-Paul en 1833, société présente aujourd’hui sur tous les continents dans 135 pays. Sans cesse attentif à mettre sa vie en harmonie avec ses convictions chrétiennes, le bienheureux Frédéric Ozanam a été vraiment ce « juste qui vit de la foi », terrassé par la maladie et emporté au ciel prématurément à 40 ans. Dans ce 1er épisode de votre émission Pèlerins de Dieu consacré ce mois-ci au bienheureux Frédéric Ozanam, découvrons ensemble en ce début de XIXe siècle son enfance choyée et chrétienne entre Milan et Lyon puis sa vocation universitaire parisienne au terme d’études brillantes mais également éprouvantes.
Bibliographie : - « Frédéric Ozanam intellectuel catholique » dans Revue d’Histoire de l’Eglise de France, t. 85 (n°214), janvier-juin 1999 : Actes du colloque à l’Institut catholique de Paris. - BARBICHE (Bernard), « Frédéric Ozanam » dans Histoire des saints et de la sainteté chrétienne, sous la direction de Bernard Plongeron et Claude Savart, Hachette, t. 9, p. 265-273, 1987. - CHAREIRE (Isabelle) dir. Frédéric Ozanam. Actes du colloque des 4 et 5 décembre 1998 à la Faculté de théologie de l’université catholique de Lyon, Paris, Bayard, 2001. - CHOLVY (Gérard), Frédéric Ozanam. L’engagement d’un intellectuel catholique au XIXe siècle, Fayard, 2003. - GOBRY (Yvan), Frédéric Ozanam ou la foi opérante, Téqui, 1983. - VINCENT (Marcel), Ozanam. Une jeunesse romantique 1813-1833, Mediaspaul, 1994. - https://www.ssvp.fr/
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !