Alors qu'à 28-30 ans, la plupart des jeunes sont tout entiers absorbés par la construction de leur carrière professionnelle, en quête d’épanouissement personnel ou en couple, Olivia et Romain Fourdinier eux, ont choisi un tout autre chemin. Ils ouvriront dans quelques mois une nouvelle maison Saint-Joseph à Croisy-su-Eure (27).
Ils sont jeunes et beaux… Olivia et Romain Fourdinier sont de jeunes mariés, parents d’un petit Auguste de 6 mois. C’est lors de leur préparation au mariage qu’ils se sont sentis appelés à vivre un temps de service aux autres, ancrés dans leur foi chrétienne. Après quelques recherches sur internet, ils découvrent les "Villages Saint-Joseph" ! Ils vivront quelques mois dans l’une de ces maisons avant de choisir de se lancer tous les deux dans l'aventure !
C’est le slogan de ces villages Saint-Joseph, dont l’intuition repose sur la famille, petite église domestique, lieu de prière et d’accueil. Il faut remonter à 1998. Katia et Nathanël Gay achètent à Plounévez-Quintin, dans les Côtes d’Armor une ancienne école qu’ils rénovent. Ils décident, en accord avec leurs enfants, d'ouvrir la maison aux personnes en fragilité… Accueil inconditionnel de personnes en situation d’addiction, sans domicile, ou encore des personnes qui auraient perdu le sens de leur vie... Le couple responsable s'engage à vivre avec elles une vie simple basée sur le partage de la vie fraternelle, la vie spirituelle et le travail manuel, les 3 piliers de la vie de ces maisons Saint-Joseph. Aujourd'hui il existe 8 maisons ouvertes et des projets en cours, dont celui de Croisy-sur-Eure.
Pour Olivia et Romain Fourdinier, l’histoire a commencé un peu par hasard - ou providentiellement, c’est selon ! Lors de leur préparation au mariage, tous les deux se sont sentis appelés à vivre ensemble un temps de mission en France avec le souhait de mettre leur foi au cœur de leur vie. Après quelques recherches sur internet, ils tombent sur les villages Saint-Joseph. Le concept coche toutes les cases ! Ils choisissent alors d’aller rencontrer les fondateurs puis de vivre quelques mois dans une de ces maisons, pour vérifier leur appel :
C’était difficile, mais tous les jours on se disait qu’on ne donnerait notre place pour rien au monde ! (Olivia)
Ayant confirmé leur décision de s’engager, ils rencontrent l’évêque d’Evreux, Mgr Olivier de Cagny qui souhaite justement dédier l’ancien monastère des soeurs Passionistes à Croisy-sur-Eure à un projet missionnaire !
La maison Saint-Joseph de Croisy-sur-Eure devrait ouvrir aux alentours de Pâques 2025 ! N’hésitez pas à rendre visite à Olivia et Romain ou à vous tenir informés de leurs actualités sur la page Facebook du village Saint-Joseph de Croisy-sur-Eure
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !