Bordeaux : l’histoire de Saint-André, de l’apôtre à la cathédrale

Un article rédigé par Mélanie Uthurralt - RCF Bordeaux, le 30 juillet 2024 - Modifié le 13 septembre 2024
Sainte InspirationSaint André : laissez la place aux autres

Le frère Jean-Clément Guez, recteur de la cathédrale Saint-André, raconte sur RCF Bordeaux l'histoire du saint patron de notre diocèse. Il nous décrit la vie remarquable de Saint André en tant disciple du Christ, et nous explique comment suivre son exemple en guidant nous aussi notre prochain vers la foi.

Le frère Jean-Clément Guez dans les studios d'RCF BordeauxLe frère Jean-Clément Guez dans les studios d'RCF Bordeaux

Recteur de la cathédrale Saint-André et prêtre dominicain du couvent de Bordeaux,  le frère Jean-Clément Guez retrace la vie du saint patron de notre diocèse. Il décrit ses apparitions dans les évangiles, révélant les enseignements précieux qu'elles apportent pour enrichir notre vie chrétienne au quotidien.

L’histoire de Saint André selon les évangiles

Le frère Jean-Clément Guez revient sur l'origine du prénom André, d'inspiration grecque, signifiant « homme » et symbolisant couramment le courage. Il rappelle aussi que Saint André a vécu à l'époque de Jésus, dont il fut un proche disciple. Par conséquent, il explique que les principales sources à son sujet proviennent des évangiles dans lesquelles on le retrouve fréquemment.

Selon lui, Saint-André « c’est celui qui conduit au Christ ». Les évangiles montrent qu’il est l’un des premiers à rencontrer le Christ, à qui il va notamment conduire son frère, Pierre. Saint-André apparaît à nouveau lors de l'épisode de la multiplication des pains, lorsqu’il conduit à Jésus le jeune garçon avec ses pains et ses poissons, permettant ainsi la réalisation du miracle. "Encore une fois, André conduit au Christ et contribue, d'une certaine manière, à l'accomplissement du miracle," explique le frère Jean-Clément Guez.

Le frère Guez évoque ensuite la dispersion de la communauté de Jérusalem, puis la répartition des zones d'évangélisation entre les apôtres. Bien que Saint-André soit revendiqué comme le saint patron de l'Église orientale, Jean Clément Guez précise qu’il aurait évangélisé la « région des Scythes », possiblement située du côté de l'Ukraine. Il aurait terminé sa vie en l'an 60, crucifié à Patras lors d'une période de tensions contre la chrétienté.

Saint-André étant célébré le 30 novembre, le frère Jean-Clément Guez nous informe que le diocèse organise une grande messe en présence de l'archevêque pour commémorer cette date. Bien qu'il ne puisse expliquer les raisons précises pour lesquelles la cathédrale bordelaise porte le nom de Saint-André, il précise que le plus ancien document faisant état de ce patronage date de l'an 814.

La cathédrale Saint-André : un intermédiaire pour la foi

Pour le frère Jean-Clément Guez, l'histoire de saint André illustre l'importance d'un intermédiaire pour mener les âmes vers le Christ. Cette mission peut se manifester de diverses manières au quotidien. Il explique que cela peut se traduire par l'accueil des personnes, ainsi que par l'intercession, c'est-à-dire, en priant pour quelqu'un en se confiant à Saint André.

Pour lui, la cathédrale Saint-André constitue souvent la « porte d'entrée de l'Église » pour de nombreux fidèles. C’est en entrant dans une cathédrale que certains vont s’intéresser à la chrétienté. En ce sens, elle perpétue la mission du saint patron dont elle porte le nom, guidant les gens vers le Christ.

Perpétuer la mission de Saint-André au quotidien

Frère Jean Clément Guez ajoute une nouvelle dimension à la mission de Saint-André, expliquant que celle-ci implique aussi de percevoir la gloire du Christ autour de nous. Il suggère que, comme Saint André, c’est en contemplant les actions de Jésus que notre foi pourra se renforcer et se développer. Il évoque, par exemple, la vie de la cathédrale Saint-André, où se déroulent des célébrations diocésaines et des moments révélateurs de la gloire du Christ, contribuant à l’épanouissement de la foi. Pour lui, la cathédrale, en tant que lieu de rassemblement, est un espace où nous vivons la Parole de l’Évangile : «Nous essayons de vivre cette croissance dans la foi en étant attentifs à ce que Jésus accomplit dans les cœurs et dans les vies . »

Il nous livre un dernier message : Saint André a rencontré Jésus sur les rives du Jourdin parce qu’il s’est mis à l’école de Jean Baptiste. Selon lui, il y a parfois des manières de préparer sa « rencontre avec le Christ », car il est possible d’être guidé vers Jésus par autrui. Le frère Guez pense aussi que l’histoire de Saint-André invite à considérer les épreuves de la vie humaine comme des opportunités de découverte et de fécondité, offrant de nouvelles perspectives. « Il ne faut pas avoir peur des épreuves de la vie, à l’école du Christ on peut tout vivre ».

Dans cet épisode, le père Jean-Clément Guez nous invite à nous inspirer de Saint-André pour accompagner notre prochain dans la foi et le conduire au Christ. Il exhorte à relativiser les épreuves difficiles et à nous recentrer sur les merveilles que Jésus accomplit au quotidien. Et si cela semble impossible, si on croit s’être égaré, c’est parfois l’ouverture à autrui qui offrira la chance de retrouver le chemin vers le Christ.

Le frère Jean-Clément Guez vous convie à visiter la cathédrale Saint-André, afin d’observer les quelques représentations de Saint André qui s’y trouvent.  

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don