Dans les pas des saintes et des saints de Gironde. Notre territoire girondin a vu naître de grands saints, dont le rayonnement porte encore ses fruits aujourd'hui. RCF Bordeaux a à coeur de faire découvrir les saints de notre territoire et de lier leurs quotidiens au nôtre, en montrant qu’ils nous rejoignent et nous accompagnent encore aujourd’hui.
A chaque épisode, découvrons un saint de Gironde et comprenons comment sa vie peut inspirer la nôtre. Ainsi, dans cette première saison, Baptiste Pelou et ses invités vont vous présenter 5 figures catholiques girondines qui ont marqué leur temps par leurs actions et leur foi ; ils vont vous montrer en quoi elles nous rejoignent aujourd’hui dans notre quotidien.
Recteur de la cathédrale Saint-André et prêtre dominicain du couvent de Bordeaux, le frère Jean-Clément Guez retrace la vie du saint patron de notre diocèse. Il décrit ses apparitions dans les évangiles, révélant les enseignements précieux qu'elles apportent pour enrichir notre vie chrétienne au quotidien.
Saint Louis Beaulieu, dont la maison diocésaine de Bordeaux porte le nom, était natif de Langon.
Prêtre pour les missions étrangères, il consacra sa vie au partage du message du Christ, notamment en Corée où il est mort en martyr. Pour en apprendre davantage sur ce saint, nous accueillons le Père Gérard Faure, curé de la paroisse de Saint Genès-Nansouty. Ayant lui aussi visité la Corée, il nous confie les éléments marquants de son voyage dans les traces de Saint Louis Beaulieu, ainsi que les leçons spirituelles qu’il en a tiré.
Il a vu toutes ses filles entrer au couvent : l’une est en procès de béatification, une autre est déjà canonisée, et lui-même, avec sa femme Zélie, a été le premier couple canonisé. Quel est le secret de cette famille de saints qui marque aujourd'hui notre époque ? Louis Martin a débuté sa vie ici à Bordeaux. L'écho de son rayonnement résonne encore, tels nos pas dans l'église Sainte-Eulalie où il a été baptisé. Louis Martin a vécu une vie qui peut sembler d’un calme ordinaire et pourtant, bien des tempêtes auraient pu faire vaciller leur famille. Mais le Christ, qui a toujours eu la première place dans le foyer, apaisait chaque épreuve, affermissant au passage la foi des Martin. Découvrez toute la vie de Louis Martin et ce que cela peut nous enseigner aujourd'hui dans notre quotidien. Bonne écoute.
Vous avez parcouru 5 épisodes sur 5
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !