rcf

Sainte Inspiration

Émission présentée par Baptiste Pelou
Partager
S'abonner

Episodes

  • Jean Clément Guez, au micro de RCF Bordeaux ©RCF

    Saint André : laissez la place aux autres

    31 août 2024

    Recteur de la cathédrale Saint-André et prêtre dominicain du couvent de Bordeaux,  le frère Jean-Clément Guez retrace la vie du saint patron de notre diocèse. Il décrit ses apparitions dans les évangiles, révélant les enseignements précieux qu'elles apportent pour enrichir notre vie chrétienne au quotidien.

  • Peinture, Saint Louis Beaulieu

    Sur les pas de Saint-Louis Beaulieu

    3 août 2024

    Saint Louis Beaulieu, dont la maison diocésaine de Bordeaux porte le nom, était natif de Langon.
    Prêtre pour les missions étrangères, il consacra sa vie au partage du message du Christ, notamment en Corée où il est mort en martyr. Pour en apprendre davantage sur ce saint, nous accueillons le Père Gérard Faure, curé de la paroisse de Saint Genès-Nansouty. Ayant lui aussi visité la Corée, il nous confie les éléments marquants de son voyage dans les traces de Saint Louis Beaulieu, ainsi que les leçons spirituelles qu’il en a tiré.

  • Sainte Jeanne de Lestonnac, peinture

    Sainte Jeanne de Lestonnac, la femme aux mille vies

    27 juillet 2024
    Sainte Jeanne de Lestonnac, la femme la plus moderne du 16ème siècle. À une époque où il était difficile pour les femmes de s’imposer, d’avoir une éducation et de faire leurs propres choix, Sainte Jeanne de Lestonnac vient nous prouver qu’en ayant confiance en Dieu, il est possible de réaliser tout cela. D’abord épouse heureuse et mère de famille, puis veuve, elle reprend le domaine de son mari et gère d’une main de maître tous les problèmes que cela engendre. Mais elle aspire à plus : son cœur l’attire vers la vie religieuse. Ses enfants majeurs, elle entre au couvent, mais la rudesse de cette vie ne lui convient pas. Dans la prière, elle comprend son appel et décide d’ouvrir sa propre congrégation dont la mission sera de s’occuper de l’éducation des jeunes filles trop souvent laissées de côté. À sa mort, plus d’une trentaine de maisons de son ordre sont ouvertes. Aujourd’hui, certaines perdurent encore, notamment la première qui est maintenant un collège-lycée à côté de Gambetta. Pour découvrir cette vie, nous aurons l’occasion d’être avec la responsable de la pastorale de cet établissement, Ingrid Brouillat.
  • Jean-Joseph Lataste

    Jean-Joseph Lataste, le bienheureux de la persévérance

    20 juillet 2024
    Pur produit de la région, le dominicain Jean-Joseph Lataste a vécu à Cadillac. Sa vie est faite d’études, d’apostolats et d’enseignement comme le veut son ordre. Il découvre dans les figures de saint Dominique et saint Thomas d’Aquin le goût de la miséricorde. Il va alors se mettre au service de femmes qui n’étaient pas regardées : les prisonnières. Sa congrégation perdure toujours aujourd’hui en France. Et malgré les épreuves, il est resté toujours obéissant et confiant dans la providence. Une belle leçon de persévérance à retenir pour notre époque. Son message contient encore mille trésors, et pour les découvrir, nous serons en compagnie de son petit-neveu. Bonne écoute.
  • Montage Photo Zélie et Louis Martin

    Saints Louis et Zélie Martin, un couple actuel

    13 juillet 2024

    Il a vu toutes ses filles entrer au couvent : l’une est en procès de béatification, une autre est déjà canonisée, et lui-même, avec sa femme Zélie, a été le premier couple canonisé. Quel est le secret de cette famille de saints qui marque aujourd'hui notre époque ? Louis Martin a débuté sa vie ici à Bordeaux. L'écho de son rayonnement résonne encore, tels nos pas dans l'église Sainte-Eulalie où il a été baptisé. Louis Martin a vécu une vie qui peut sembler d’un calme ordinaire et pourtant, bien des tempêtes auraient pu faire vaciller leur famille. Mais le Christ, qui a toujours eu la première place dans le foyer, apaisait chaque épreuve, affermissant au passage la foi des Martin. Découvrez toute la vie de Louis Martin et ce que cela peut nous enseigner aujourd'hui dans notre quotidien. Bonne écoute.

Vous avez parcouru 5 épisodes sur 5

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don