JavaScript is required
Partager

Visite au sommet... de la cathédrale Saint André

RCF Bordeaux, le 6 octobre 2023 - Modifié le 8 janvier 2024
Le Journal localEdition du vendredi 6 octobre 2023

 

La ministre de la culture, Rima Abdul Malak, a visité le chantier extérieur de la cathédrale Saint André à Bordeaux, ce jeudi 5 octobre 2023 ; l’occasion de rappeler l’implication de l’État à travers le plan cathédrale et le plan métiers d’art.

 

Les travaux portent sur la façade sud de la nef de la cathédrale Saint AndréLes travaux portent sur la façade sud de la nef de la cathédrale Saint André

C’est un plan cathédrale de grande ampleur qu’est venue rappeler la ministre de la culture à Bordeaux, Rima Abdul Malak, jeudi 5 octobre 2023.. tout en visitant la dernière tranche de restauration extérieure de la cathédrale Saint-André.

 

la ministre de la culture Rima Abdul-Malak, sur le toit de la cathédrale Saint André

La ministre Rima Abdul Malak, le maire de Bordeaux Pierre Hurmic et le Père Jean Clément Guez, recteur de la cathédrale

 

 

 

 

Cette restauration a débuté (pour les études) peu avant les années 2000 et la tranche actuelle concerne la façade sud de la nef de la cathédrale.

 

Les travaux ont été confiés à l’agence de Michel Goutal, architecte en chef des monuments historiques.

Budget de cette tranche de travaux : 15,4 millions d’euros dont 3,3 millions proviennent du plan de relance.

 

 

 

Le chantier de la façade sud de la nef terminera en février 2024

 

Ces travaux sont intégralement pris en charge par l’État, qui gère 87 cathédrales : après l’incendie de Notre Dame à Paris, il a donc lancé un « plan cathédrale » pour vérifier la sécurité de ces édifices et accompagner leur restauration. Le plan de relance avait fourni une enveloppe de 80 millions d’euros, renforcé de 53 millions en 2023 et 2024.

 

Valoriser les métiers d'art

 

L’autre enjeu de la venue de la ministre, c’est aussi la valorisation des métiers d’art : tailleurs de pierre, couvreur, maîtres verriers… des métiers emblématiques de traditions ancestrales, mais qui peinent à recruter.

 

les compagnons de Saint Jacques tailleurs de pierre

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.