La Bible, ce livre qui traverse le temps et les époques, ne perd pas une miette de son influence. Les ventes ne cessent d’augmenter, on parle même de "boom biblique". Comment expliquer le succès de la Bible ? Qui sont les lecteurs ? Une émission Je pense donc j’agis présentée par Pauline de Torsiac et Melchior Gormand.
C’est le livre le plus vendu dans le monde avec quatre milliards d’exemplaires écoulés. Composée de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament, la Bible contient plus de 70 livres. L’an dernier, les ventes aux États-Unis et en France ont augmenté de 20 %. Un ouvrage qui connaît ces dernières années un regain d'intérêt considérable auprès des chrétiens, mais pas uniquement. Comment comprendre ce phénomène ? Comment répondre aux attentes d’un public varié ?
Traduite en plus de 2.600 langues et présente sur tous les continents, la Bible connaît depuis quelques années un grand succès et bat de nouveaux records de vente. Les principales Bibles vendues sont “la Bible de Jérusalem, la Liturgie et la Sainte Bible, traduction de Louis Second, achetées par différents lectorats, mais qui partent chaque année par plusieurs milliers d'exemplaires", témoigne Mathilde Mahieux, responsable du secteur religieux à la librairie La Procure.
Un regain d'intérêt pour ces ouvrages religieux qui, pour les chrétiens, semblent permettre de se rapprocher de la parole de Dieu. "La vérité est devenue quelque chose de très individuel et on a besoin de stabilité. Ce qui reste fiable, sûr et certain, c'est la parole de Dieu qui a fondé la civilisation dans laquelle nous sommes", selon le père Étienne Méténier, prêtre de la communauté des Béatitude, chercheur en sciences bibliques et auteur du parcours La Bible en 100 semaines aux éditions des Béatitudes.
La vérité est devenue quelque chose de très individuel et on a besoin de stabilité.
Un besoin de retrouver ou de trouver une stabilité qui s'explique par "ce besoin pour beaucoup de personnes de revenir aux sources. Pour tous les secteurs religieux, il y a cette envie de comprendre via les textes", explique Mathilde Mahieux. "Nous sommes face à un monde bourré d'incertitudes qui fragilise beaucoup de personnes qui ont besoin de se raccrocher à quelque chose. Il y a une volonté de retrouver une certaine sérénité intérieure, la paix", complète-t-elle. Dernièrement, la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris a participé à l'augmentation des ventes : "certains se raccrochent à ce qu’ils peuvent, comme la beauté. Notre-Dame de Paris a été extrêmement importante, c'était impressionnant comme les ouvrages autour de la cathédrale ont été vendus avec énormément de succès", raconte la libraire. Ce désir de retour aux sources semble aussi dû aux “phénomènes d'évolution dans les mentalités. On voit que le monde n’est pas plus heureux, moins polarisé, plus éclairé et rationnel avec l’athéisme depuis les années 1960-1970", souligne le père Étienne Méténier.
Il y a plusieurs niveaux d’interprétations, et il est important d’avoir une pluralité d'approches.
Parfois, la volonté d’entrer dans la foi pousse certaines personnes vers la parole de Dieu à travers la Bible. Les catéchumènes qui entament le parcours vers la foi sont en quête de sens et ont "besoin d'avoir une Bible. Ils ont besoin d’avoir une relation personnelle avec la parole de Dieu”, explique Mathilde Mahieux. “Il y a plusieurs niveaux d’interprétations, et il est important d’avoir une pluralité d'approches et de considérer le texte comme un signe de la présence de Dieu", complète David Gabillet, rédacteur en chef de la revue Magnificat depuis 2018. Une lecture qui nécessite parfois un accompagnement pour bien comprendre le mystère de la Bible : "chez Magnificat est proposée la présentation du contexte d’un passage biblique, de son auteur. Mais nous mettons aussi en rapport des passages de l’Ancien Testament avec le nouveau", ajoute David Gabillet. Une volonté de pédagogie que confirme une auditrice, Anne : "j'accompagne des catéchumènes adultes et adolescents. On leur offre un Nouveau Testament. Ils veulent suivent lire ensuite l’Ancien Testament", raconte-t-elle. Un succès qui est aussi provoqué par le renouvellement du lectorat.
Le succès des ventes de la Bible n’est pas seulement dû à la volonté d’un retour aux sources. Les traductions de la Bible et ses adaptations la rendent plus accessible et notamment pour les plus jeunes. Dans les librairies, on trouve de nombreuses propositions dans le secteur jeunesse. “Parfois, le texte est réécrit de façon plus ludique et plus compréhensible, par exemple dans Grain de Bible écrit spécialement pour les enfants entre quatre et six ans qui contient beaucoup d'illustrations”, explique Mathilde Mahieux. Puis pour les adolescents, il y a “le manga qui est très prisé et qui offre une belle fidélité aux textes bibliques”, ajoute-t-elle.
On constate un nouvel appétit pour une approche vraiment spirituelle de la vie.
Le père Étienne Méténier souligne qu’il est “important de rappeler la fidélité des textes, car la foi naît de l’écoute de Dieu et ça commence par la source de la parole de Dieu”. Pour les adultes il existe “des versions de la Bible commentées comme The Bible, traduite en français courant de manière très pédagogique, ainsi que le Nouveau Testament commenté et imagé. On constate un besoin de se raccrocher à l'illustration”, souligne la libraire.
Les lecteurs de La Bible sont ainsi très divers. “Il y a des chrétiens qui viennent pour offrir une Bible ou pour les fêtes religieuses. Puis il y a ceux qui sont avides de savoir ce que c’est, certains n’ont jamais eu de Bible et en veulent une”, explique Mathilde Mahieux. Les ventes de la Bible augmentent avec le constat “d’un nouvel appétit pour une approche vraiment spirituelle de la vie”, observe David Gabillet. “On remarque plus de variations chez les clients et un renouvellement de certains lecteurs qui n’ont pas de culture chrétienne”, analyse Mathilde Mahieux.
La foi naît de l’écoute de Dieu et ça commence par la source de la parole de Dieu.
Que vient-on chercher en lisant la Bible ? Trois objectifs sont souvent perçus : “une demande d’expérience personnelle, de découvrir ou de redécouvrir une relation avec le Christ. Une demande de relation communautaire avec Dieu, en groupe. Cela permet d'affirmer une identité au sein d’un groupe. Puis, il y a un besoin de retrouver le sens spirituel de l'écriture et de le retrouver dans l'inscription d’une tradition, dans la façon dont nos prédécesseurs ont lu, écrits et vécus l'écriture”, explique David Gabillet. Il y a “beaucoup de traditions pour un lectorat très différent”, complète Mathilde Mahieux.
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !