La publicité, trop présente dans nos sociétés, crée en nous une satiété inutile. Elle nous invente régulièrement de nouveaux plaisirs, tous plus marketing les uns que les autres, des styles de vie toujours plus branchés. Ayant étudié nos émotions, elle nous séduit. Les prospectus imprimés représentent 40 kilos de déchets par an et par foyer, selon le ministère de l'Écologie. Le greenwashing, quant à lui, est une tendance publicitaire qui exploite notre sensiblité à l'écologie, utilisée par des entreprises à des fins d'enrichissement financier plutôt que réellement citoyen.
LA SOBRIÉTÉ, LE THÈME DU CARÊME 2018 - Ce mercredi 14 février commence le Carême, une période de 40 jours pendant laquelle les chrétiens se préparent à la fête de Pâques, la résurrection du Christ. Cette année pour le Carême, nous vous invitons à méditer le thème de la sobriété.
> En savoir plus
Suis-je conscient(e) de ce lien à la publicité, qui parfois me rend esclave ? Est-ce que je cherche à revenir à la source de mon vrai désir, pour mieux profiter des joies essentielles de la vie ?
Aujourd'hui, je me renseigne au sujet des Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (Amap) près de chez moi, afin de consommer des produits de l'agriculture biologique locaux, sains et bons de goût, qui donneront du travail aux agriculteurs de ma région.
Chaque année, l'association Chrétiens unis pour la terre propose de vivre le "Carême pour la terre".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !