L'année jubilaire est une période spéciale au sein de l'Église catholique, offrant aux fidèles une occasion unique de renouveler leur foi et de recevoir des grâces particulières. En Belgique, plusieurs églises ont été désignées comme "églises jubilaires" pour permettre aux croyants de vivre pleinement cette expérience spirituelle sans devoir se rendre à Rome. Mais qu'est-ce qu'une église jubilaire exactement, et en quoi diffère-t-elle des célèbres "Portes Saintes" des basiliques romaines ? Partons faire un tour d'horizon des églises jubilaires réparties dans les différents diocèses de Belgique.
Le pape a invité chacun à être un véritable "pèlerin d'espérance" pour cette année jubilaire 2025, le Jubilé de l'Espérance. Si chacun est appelé à faire le voyage jusqu'à Rome, et à passer par les "portes saintes", il n'est pas toujours possible d'entreprendre un pèlerinage vers les basiliques majeures et passer par les "portes saintes". C'est pour cela que le pape François invite également à célébrer l'année dans les "Églises particulières", pour rendre le Jubilé accessible à un plus grand nombre de personnes. On les appelle donc "églises jubilaires", et sont des lieux de pèlerinage, de dévotion particulière ou une église majeure du diocèse, comme souvent une cathédrale. Ces églises jubilaires sont donc des églises désignées par l'autorité ecclésiastique locale, les diocèses et vicariats pour la Belgique. Elles sont aussi parfois appelées "places d’Espérance", pour ne pas les confondre avec les basiliques majeures de Rome, dites "papales", où se trouvent les portes saintes.
Dans une église jubilaire, les fidèles peuvent accomplir des pèlerinages, participer à des célébrations liturgiques spéciales, recevoir le sacrement de la réconciliation et obtenir des indulgences plénières en remplissant les conditions requises, telles que la confession sacramentelle, la communion eucharistique et la prière aux intentions du Pape. Les églises jubilaires sont habituellement déjà des centres de pèlerinages, mais sont mises en valeur particulièrement durant l'année sainte. Elles peuvent changer d'un jubilé à un autre.
En Belgique, pour l'Année Jubilaire 2025, plusieurs églises ont été désignées comme jubilaires afin de permettre aux fidèles de vivre cette année de grâce sans devoir se rendre à Rome. Voici une carte des églises jubilaires en Belgique, ces "places d'espérance" :
Ces lieux témoignent du riche patrimoine religieux belge. Chaque église jubilaire se distingue par son architecture, son histoire et son importance dans la vie spirituelle de son diocèse.
Les églises jubilaires représenteront cette année des lieux de réconciliation, de pardon et de renouveau spirituel. En visitant ces églises, les fidèles peuvent participer à des pèlerinages, prier et recevoir une indulgence plénière, élément important des pèlerinages jubilaires.
Souvent confondues avec les églises jubilaires dans les diocèses, les Portes Saintes se situent toutes à Rome. Elles sont des portes spéciales situées dans les quatre basiliques majeures : Saint-Pierre, Saint-Jean-de-Latran, Saint-Paul-hors-les-Murs et Sainte-Marie-Majeure. Elles ne sont ouvertes que pendant l'Année Sainte. Le rite d'ouverture de la Porte Sainte marque le début officiel du Jubilé. Il existe aussi une cinquième Porte Sainte lors de ce jubilé, que le pape François a été ouvrir dans une prison. C'est la chapelle de la prison de Rebibbia, au sud de Rome, qui a été choisie par le pape pour concrétiser la quête de l'espoir et de l'espérance. "Ne perdez pas espoir" a-t-il répété plusieurs fois lors de l'ouverture de cette dernière en compagnie des détenus et des gardiens.
Les églises jubilaires, dans les différents diocèses, ne possèdent donc pas de "Porte sainte", au sens strict du terme. Parfois, une porte est décorée et fleurie en référence aux portes
Alors que les Portes Saintes sont spécifiques aux basiliques majeures de Rome et sont ouvertes par le Pape, les églises jubilaires sont désignées par les évêques locaux dans leurs diocèses respectifs. Bien que les églises jubilaires ne possèdent pas de Portes Saintes au sens strict, elles offrent aux fidèles la possibilité de vivre les grâces du Jubilé localement.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !