En hébreu le mot « Yarden » signifie « le descendeur ». S’il prend ses sources dans le mont Hermon, à 520 mètres d’altitude, il est le seul à descendre si bas, dans la Mer Morte, à 394 mètres en dessous du niveau de la mer. Quelle est donc cette descente, cet abîme que symbolise ce fleuve si curieux ?
Si le Christ a voulu entrer dans le Jourdain pour demander le baptême à Jean-Baptiste, c’est l’aveu que sa « vocation de messie » Il l’a reçue du Père. Il n’est pas exagéré de penser que Jésus a pris conscience progressivement de la portée de sa mission. La Parole « Tu es mon fils bien aimé, en Toi je trouve ma joie » serait une effusion de l’Esprit qui fait de Jésus le Christ, le « Oint de Dieu », c’est-à-dire Celui qui reçoit l’onction.
« Les cieux se sont déchirés », écrit l’évangéliste Marc. C’est ce qu’avait souhaité Isaïe au chapitre 63 que nous avons lu au 1er Dimanche de Carême : «Ah, si Tu déchirais les cieux et si Tu descendais ». Cette formulation, c’est pour dire qu’il n’y a plus de séparation entre le ciel et la terre : l’univers n’est plus la prison dans laquelle l’humanité s’est enfermée depuis qu’elle a peur de Dieu, depuis le soupçon du jardin d’Eden ; la communication entre Dieu et ses enfants est enfin rétablie, l’humanité connaît enfin son Dieu tel qu’Il est et non selon les caricatures qu’elle a inventées au cours du temps.
Chaque semaine, Michel Mertens et ses chroniqueurs vous donnent ou redonnent le goût de la Parole biblique. L'équipe vous propose une méditation biblique sur les textes de la liturgie dominicale. Une méditation actualisée des textes proposés par l’Eglise afin d’en tirer toute la saveur.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !