JavaScript is required
Partager

Commentaire liturgique: 26ème Dimanche du Temps Ordinaire

Un article rédigé par Michel Mertens - RCF Liège,  - Modifié le 25 septembre 2020
Jour de JoieCommentaire liturgique: 26ème Dimanche du Temps Ordinaire
Lecture d’une parabole bien connue qui commence par l’expression « Un homme avait deux fils » commentée par l'Abbé Rouschop.
DRDR

Nous pensons aussitôt à la parabole du fils prodigue. Mais ici, c’est celle des 2 fils envoyés travailler à la vigne. L’un accepte d’y aller puis n’y va pas. L’autre refuse d’y aller puis s‘y rend … Quel est le sens d’une parole donnée si elle cesse d’être tenue et non traduite en actes ?

Commentaire liturgique de l'Abbé Rouschop,  prêtre retraité résidant à Malmedy

Travailler à la vigne c’est chercher à rendre le monde un peu meilleur par des gestes concrets. L’évangile demande des choses très simples : un peu de tendresse, un sourire, un geste de solidarité, une visite, du temps consacré, un peu d’argent. Aller à la vigne, c’est aller vers les autres.
C’est ce que nous montre la deuxième lecture, celle de la lettre aux Philippiens. Regardons le Christ : « De condition divine. Il s’est abaissé, prenant la condition humaine dans ce qu’elle a de plus modeste, souffrant et mourant de la mort des esclaves. »
Quelque soient les blessures de notre passé, si lourdes soient nos fautes, tout reste encore possible. Rien n'est jamais perdu, il n'y a pas de fatalisme. On peut toujours repartir et, avec Dieu, faire du neuf. Le repentir, c'est le coeur qui pleure les larmes de « la douloureuse joie du repentir » : larmes d’un nouveau baptême.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.