Cette année, le Congrès Mission se délocalise dans près de neuf villes qui accueilleront du 1er octobre au 3 octobre tous les nombreux participants. Tour d'horizon des propositions avec Jelle Lemaitre, responsable de la communication du Congrès Mission de l’Ouest et Diane Montagne, responsable du Congrès Mission de Lyon.
Après six éditions à Paris, plusieurs grandes villes de France accueillent cette année le Congrès Mission : Besançon, Aix-en-Provence, Lyon, Orléans, Rennes, Lille, La Rochelle, Strasbourg et Toulouse. "Chaque territoire vit avec ses préoccupations propres. On ne parle pas de la même manière à un public francilien qu’à un public auvergnat. Tout le monde ne peut pas se rendre à Paris. Décentraliser le Congrès Mission était la meilleure manière d’aller au plus proche des populations pour annoncer le Christ et permettre de le rencontrer" explique Jelle Lemaitre, responsable de la communication du Congrès Mission de l’Ouest.
Pendant le Congrès Mission, de nombreux événements seront proposés. Parmi eux, des tables rondes au cours desquelles des intervenants spécialisés échangeront sur des sujets comme "voir Dieu à l’épreuve du deuil" ou "être missionnaire dans des situations de pauvreté". "Le choix est large. Six tables rondes se dérouleront le samedi matin et 5 auront lieu le dimanche matin" précise Diane Montagne, responsable du Congrès Mission de Lyon. Le Congrès Mission propose également des ateliers de 50 minutes où des acteurs de terrain partagent leurs expériences. "C’est une initiative beaucoup plus concrète que les tables rondes pour les participants" souligne la responsable.
"Tout le monde a sa place au Congrès Mission. Les jeunes sont très souvent volontaires sur le Congrès" insiste Diane Montagne. Le responsable de l'évènement à Rennes confirme cet engagement fort des jeunes : "Leur présence insuffle une dynamique intéressante au Congrès. Leur énergie nous porte énormément ajoute-il. Afin d’attirer la jeunesse, certaines villes comme La Rochelle proposent des programmes spécifiquement dédiés aux adolescents. Des garderies missionnaires sont également déployées à l’entrée de certains Congrès Mission.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !