Un parcours en deux parties sur plusieurs semaines est proposé aux fidèles du diocèse de Cambrai, pour se rapprocher du Christ et se mettre en route pour la mission. A l’initiative des paroisses, le parcours est proposé juste après Pâques.
“Notre cœur brûle de l’amour de Dieu, il nous faut transmettre ce feu qui nous habite!” s’exclame Nathalie Ferreira, membre de l’équipe diocésaine de conversion missionnaire. Cette réflexion résume à elle seule le parcours “Devenir Disciple-Missionnaire” proposé dans le diocèse de Cambrai. “A la fin de l’Evangile, Jésus dit à ses disciples “Allez ! De toutes les nations faites des disciples” (Mt 28, 19). Cette parole s’adresse à chacun d’entre nous” poursuit-elle.
Imaginé par l‘“équipe de conversion missionnaire”, le parcours a vocation à être vécu en paroisse, à partir du temps pascal. Clé en main, il se vit en deux phases: la première entre Pâques et la Pentecôte, se concentre sur “être disciple de Jésus Christ”. Cinq soirées composent cette phase axée sur l’enracinement dans le Christ et la vie de prière. Une rencontre à la Pentecôte vient clôre cette première étape. La seconde phase commencera en septembre et sera plus orientée vers la dimension missionnaire de la vie chrétienne.
Mais pourquoi vouloir devenir “disciple-missionnaire” ? “Le disciple est celui qui se met à l’école de quelqu’un” explique Vincent Szymura, également membre de l’équipe diocésaine de conversion missionnaire. “Dans ce parcours, on se met à l’école de Jésus, le maître par excellence, qui nous aide à grandir dans notre vie humaine et spirituelle” poursuit-il, avant d’ajouter: “ à partir du moment où on a rencontré l’amour de Dieu, on est disciple. Ça nous brûle, on a envie de le partager autour de nous, et donc on est missionnaire. Donc un disciple-missionnaire, c’est quelqu’un qui a fait cette rencontre forte avec l’amour de Dieu, et qui a envie de le partager autour de lui”.
A partir du moment où on a rencontré l’amour de Dieu, on est disciple. Ça nous brûle, on a envie de le partager autour de nous, et donc on est missionnaire.
Partager sa foi, cela ne semble pas toujours aisé: “C’est pour ça qu’on a besoin de se former!” affirme Vincent Szymura. D’autant plus que les attentes spirituelles de nos contemporains sont immenses : “dans l’Eglise on voit un certain nombre de jeunes qui viennent pour demander le baptême” rappelle-t-il. “L’enjeu est donc important de savoir rendre compte de sa foi et pouvoir accompagner toutes ces personnes!”
Le rendez-vous d'actualités des chrétiens des Hauts-de-France. Chaque semaine un focus sur l'actualité d'un diocèse, en partant à la rencontre des chrétiens qui s'engagent dans l'Eglise.
► Le jeudi à 12h00 sur RCF Hauts de France • Rediffusions le jeudi à 19h00 et le samedi à 9h03.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !