On retient de Moïse, le buisson ardent et ses rencontres multiples avec Pharaon, sans oublier le baton qui se transforme en serpent mais vous souvenez comment il finit son long chemin avec son peuple ?Tant d’efforts pour finalement ne jamais mettre les pieds en Terre promise ! Pour évoquer la grandeur de l’Homme et ses limites, Madeleine Vatel reçoit le père Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Montligeon.
Le désir de puissance semble régir un grand nombre de vies humaines. Pour le père Paul Denizot ce n’est pas étonnant car Dieu a mis cette quête de puissance « dans notre coeur » notamment via le premier commandement qu’il fait à l’humanité avec la femme qu’il vient de créer « soyez feconds et remplissez la terre : cette ambition humaine c’est une conquête, c’est déployez -vous, c’est ce que nous demande Dieu »
Elon Musk, fondateur de Space X, première entreprise privée à aller dans l’espace, est aujourd’hui vu comme l’un des hommes les plus puissants du monde. Toujours plus fort, toujours plus loin, toujours plus haut, rien n’arrête Elon Musk. Comment mettre en relation ce parcours de vie et celui de Moïse et Adam en soif de puissance également ? Don Paul Denizot nous explique.
Ce désir de bonheur, ce désir de plénitude, ce désir d’accomplissement tous les hommes l’ont parce que c’est Dieu qui l’a mis en eux. C’est Dieu qui l’a mis dans le coeur de l’Homme, pour que l’Homme vienne le chercher.
Y a t-il un seuil, une limite ? Jusqu’ou l’Homme peut -il aller ? Pour le père Paul Denizot « le désir profond de l’Homme c’est de voir Dieu et il n’y a que ça qui puisse satisfaire tous ses désirs et toute cette soif de vie qu’il a et c’est d’ailleurs ce qu’on appelle la vie éternelle ». Pour autant, il faut accepter que cette vie éternelle est un cadeau, rappelle Don Denizot. On la reçoit. Et c’est cela que Moïse en tuant un égyptien, mais aussi Adam en ne résistant pas à la tentation du fruit défendu omettent.
Ce n’est pas à force d’Homme que nous atteignons la vie éternelle mais grâce à Dieu, qui nous donne sa vie. « C’est Dieu qui nous divinise dans le Christ » ajoute le père Denizot. Au dela de notre rapport à Dieu, le recteur du sanctuaire de Montligeon rappelle que nous ne sommes pas seuls. « Je ne suis pas un centre radicalement indépendant du reste, nous dépendons les uns des autres. Et déjà, je pense que cela permet de replacer les désirs de l’Homme à leur juste place et de réfléchir aussi en fonction des autres. »
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !