La naissance de Moïse se fait dans un contexte bien particulier qui est la naissance du peuple d'Israël. C'est le Pharaon qui va désigner la famille de Jacob comme étant le peuple d'Israël. "C'est un personnage [Pharaon] extérieur à l'histoire de Moïse, qui va lui-même commencer à créer l'identité d'un peuple qui est en train de se construire, il se consruit dans la souffrance, dans la douleur" explique le rabbin Nissim malka.
Moïse entame sa vie à contre-courant. ll a une identité qui est condamné, de par son peuple qui est en train de se construire mais aussi sa famille. Moïse est le fils d'Amram, un dirigeant du peuple d'Israël en exil en Égypte et de Yokheved, une sage-femme, qui a refusé les ordres du pharaon et "qui elle-même a choisi de donner naissance en acceptant la potentialité qu'il doive mourir." À l'époque, le Pharaon ordonne que tous les enfants hébreux soient tués.
La fille de Pharaon, lorsqu'elle voit le berceau de Moïse dériver sur les eaux du Nil, se prend d'amour pour ce bébé dont elle voit directement son identité hébraïque. Malgré cela, et en sachant que ce geste s'oppose aux ordres du Pharaon, elle recueille le nourrisson qu'elle confiera à une nourrice qui n'est autre que la mère de Moïse, Yokheved. "Il y a autour de ce sauvetage quelque chose de miraculeux, d'exceptionnel puisque que c'est au sein du palais du Pharaon qu'une mère juive va pouvoir nourrir son fils et cette identité dès son plus jeune âge" explique le rabbin de la grande synagogue de Lyon.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !