JavaScript is required

Qui était Moïse?

RCF,  - Modifié le 7 janvier 2021
Nissim Malka, rabbin de la grande synagogue de Lyon, revient sur l'événement marquant de la naissance de Moïse.
Nicolas Poussin, 1594-1665, Moïse sauvé des eaux, 1638, LouvreNicolas Poussin, 1594-1665, Moïse sauvé des eaux, 1638, Louvre

Israël, un peuple en quête d'identité

La naissance de Moïse se fait dans un contexte bien particulier qui est la naissance du peuple d'Israël. C'est le Pharaon qui va désigner la famille de Jacob comme étant le peuple d'Israël. "C'est un personnage [Pharaon] extérieur à l'histoire de Moïse, qui va lui-même commencer à créer l'identité d'un peuple qui est en train de se construire, il se consruit dans la souffrance, dans la douleur" explique le rabbin Nissim malka.
 

 

Une naissance dans la souffrance 

Moïse entame sa vie à contre-courant. ll a une identité qui est condamné, de par son peuple qui est en train de se construire mais aussi sa famille. Moïse est le fils d'Amram, un dirigeant du peuple d'Israël en exil en Égypte et de Yokheved, une sage-femme, qui a refusé les ordres du pharaon et "qui elle-même a choisi de donner naissance en acceptant la potentialité qu'il doive mourir." À l'époque, le Pharaon ordonne que tous les enfants hébreux soient tués.

 

Le prince d'Égypte

La fille de Pharaon, lorsqu'elle voit le berceau de Moïse dériver sur les eaux du Nil, se prend d'amour pour ce bébé dont elle voit directement son identité hébraïque. Malgré cela, et en sachant que ce geste s'oppose aux ordres du Pharaon, elle recueille le nourrisson qu'elle confiera à une nourrice qui n'est autre que la mère de Moïse, Yokheved. "Il y a autour de ce sauvetage quelque chose de miraculeux, d'exceptionnel puisque que c'est au sein du palais du Pharaon qu'une mère juive va pouvoir nourrir son fils et cette identité dès son plus jeune âge" explique le rabbin de la grande synagogue de Lyon.
 

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Connaître le judaïsme
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.