Le pape François avait décrété le 8 décembre 2020 une année spéciale, consacrée à saint Joseph. L'année du patron de l'Église universelle s'est donc clôturée ce mercredi 8 décembre 2021, à Joinville pour le diocèse de Nancy et de Toul.
Saint Joseph, époux de la Vierge Marie,
patron de l'Église universelle
C'est par un décret publié par le Saint-Siège le 8 décembre 2020 que tous les diocèses du monde ont été invités à prier saint Joseph.
Le pape François souhaitait permettre aux fidèles de redécouvrir le père adoptif de Jésus afin de mieux s'en inspirer et de mieux le prier. Cette année spéciale a été décrétée alors que l'on célébrait les 150 ans de la proclamation du saint comme patron de l’Église universelle.
La lettre apostolique du pape, Patris corde ("avec un cœur de père"), dépeignait les traits de l'époux de la Vierge Marie pour que chacun soit poussé à "implorer son intercession et à imiter ses vertus et son élan". "Le bonheur de Joseph n’est pas dans la logique du sacrifice de soi, mais du don de soi, écrivait-il alors. On ne perçoit jamais en cet homme de la frustration, mais seulement de la confiance". Saint Joseph est fêté le 19 mars.
Le diocèse de Nancy et de Toul s'est saisi de
l'année jubilaire Saint Joseph
Malgré le contexte sanitaire, des célébrations ont été mises en place tout au long de l'année afin de vénérer saint Joseph, figure de la piété populaire.
Une statue de saint Joseph a ainsi circulé dans le diocèse, sous l'impulsion du Service diocésain des vocations, de novembre 2021 à juin 2022. Cette action avait pour but d'inviter à la prière pour les vocations de prêtres diocésains.
Début juin, une journée conviviale était organisée par la Pastorale des Familles à Joinville, dans la Haute-Marne, avec le père Marie-Lucas N'Dione. Les fidèles présents ont pu confier au protecteur des familles leurs questions et leurs espoirs.
C'est également à Joinville que s'est clôturée l'année Saint Joseph dans le diocèse de Nancy et de Toul. Ce 8 décembre, les fidèles présents ont pu vénérer la ceinture de saint Joseph lors d'une cérémonie présidée par Monseigneur Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres. Ramenée par Jean de Joinville depuis Jérusalem en 1248, la relique de la ceinture est à l'origine du développement du culte de saint Joseph dans la région.
Le Saint-Siège a débuté un cycle de catéchèses à la mi-novembre afin de développer l'attachement des fidèles envers ce protecteur de la Sainte Famille, décrit comme "maître de l'essentiel" par le Saint Père. Ce cycle devrait se poursuivre durant les prochaines semaines, alors que cette année jubilaire se clôture dans un temps de l'Avent traditionnellement placé sous le regard de Marie.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !