A Lisbonne, un spectacle fait beaucoup parler de lui. Il s'appelle "Le trésor de Marcel", il raconte la vie de Marcel Callo, un des saints patrons des JMJ au Portugal. Chaque jours plusieurs centaines de français font la queue, parfois des heures, devant la salle.
Des centaines de jeunes qui attendent dans la chaleur de Lisbonne l'ouverture d'une salle de spectacle. Le trésor de Marcel joue à guichet fermé depuis mardi.
On sent l'adhésion du public !
Un succès inattendu qui touche Amaru Cazenave, à l'origine du spectacle. "On a senti dès la première repséentation que le public adhérait. La première salle était remplie, hier soir c'était plein, et aujourd'hui encore plus" se félicite-t-il. "On sent l'adhésion du public à l'histoire !"
Dans la salle de spectacle, pleine à craquer, le public est attentif. Sur scène, du théâtre, de la danse, des la musique, de nombreux chanteurs… et même une cornemuse. "La difficulté de raconter l'histoire d'un saint, c'est qu'ils sont un peu intouchables" indique Amaru Cazenave. "Or, quand on veut raconter une bonne histoire, il faut des personnages qui aient des failles, des faiblesses, qu'on appui dessus pour les rendre sympathique". Celui qui est à l'origine du spectacle a donc choisi de partir de jeunes femmes de 2023, auxquelles les jeunes peuvent plus facilement s'identifier.
A travers l'intrigue, la personnalité de Marcel Callo se dévoile peu à peu. Il fut membre de la JOC, scout avant d'être réquisitionné au service du travail obligatoire pendant la seconde guerre mondiale. L'accent est mis sur la notion d'espérance qu'incarnait ce bienheureux breton. A la fin de la pièce, les applaudissements sont très nourris. "C'était hyper complet, ça m'a beaucoup touché" témoigne une spectatrice. "Ca mélange danse, musique, histoire… C'est une bonne manière de découvrir la vie d'un personnage exceptionnel comme Marcel Callo" se réjouit un autre.
C'est donc une figure très actuelle qui est mise à l'honneur dans "le trésor de Marcel". Face au succès, les organisateurs rajoutent des représentations. Malgré cela, les jeunes patientent jusqu'à trois heures devant la salle pour espérer assister au spectacle.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !