JavaScript is required
Partager

JMJ : "Les jeunes me transforment", Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque de Digne

Un article rédigé par Philippe Lansac, Odile Riffaud - RCF, le 2 août 2023 - Modifié le 2 août 2023
JMJ de Lisbonne 2023Le "temps des Français" avec Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque délégué du Vatican pour les JO de Paris 2024

Mgr Emmanuel Gobilliard accompagne les jeunes de son diocèse aux JMJ de Lisbonne. L'occasion de mieux comprendre la foi de cette génération. L'évêque de Digne identifie chez "les jeunes d’aujourd’hui" une "soif d’être aimés infiniment"... Et cette profonde quête spirituelle le "transforme" et le "convertit".

Évêque délégué du Vatican pour les JO 2024, Mgr Emmanuel Gobilliard a présenté aux jeunes des JMJ le projet Holy Games, Lisbonne, le 01/08/2023 ©Bertrand Lachanat / RCFÉvêque délégué du Vatican pour les JO 2024, Mgr Emmanuel Gobilliard a présenté aux jeunes des JMJ le projet Holy Games, Lisbonne, le 01/08/2023 ©Bertrand Lachanat / RCF

 

Au cours du "temps des Français", cette matinée spéciale diffusée en direct sur RCF et Radio Notre-Dame, la croix des Jeux olympiques de Rio a été transmise à la délégation française. Évêque délégué du Vatican pour les JO 2024, Mgr Emmanuel Gobilliard est venu présenter aux jeunes le projet Holy Games, "le grand projet de l’Église catholique pour accueillir les JO", comme il le décrit. L'évêque de Digne a aussi accompagné les jeunes à Faro, pour la semaine en diocèse. L'occasion de mieux comprendre la foi des jeunes. Pour l'évêque, la "méconnaissance" que les jeunes ont de la religion chrétienne leur donne "une simplicité" qui leur permet de dépasser les querelles de chapelle. 

 

 

 


 

LES JMJ DE LISBONNE, UN ÉVÉNEMENT À SUIVRE EN DIRECT SUR RCF

Proposées par l'Église catholique, les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) rassemblent plus d’un million de jeunes du monde entier. Près de 40.000 Français sont attendus du 1er au 6 août à Lisbonne, c'est la troisième plus grosse délégation. RCF, avec Radio Notre-Dame, se mobilise pour vous faire vivre ces temps de prière, de fête et de partage.

> En savoir plus

 


 

 

 

Les jeunes "me transforment"

 

Mgr Gobilliard et les jeunes du diocèse de Digne viennent de passer quelques jours à Faro, dans le sud du Portugal. Au cours de cette semaine en diocèse, ce sont de "vrais liens" qui se sont tissés, se réjouit l'évêque. "Ces jeunes, ils m’interpellent parce qu’ils n’ont pas d’a priori, c’est très important !" confie Mgr Gobilliard. Avant, on vivait dans un monde culturellement chrétien où on se situait par rapport à une sensibilité, par rapport à des groupes… Maintenant, on est à un niveau de méconnaissance qui fait qu’il y a quand même une pureté, une simplicité, un accueil du Christ qui se fait tel qu’il est..." Une méconnaissance des fondamentaux de la foi qui permettrait aux jeunes de dépasser les querelles de chapelle. "Et moi j’aime beaucoup l’idée que les jeunes, en fait, ce qu’ils veulent, c’est qu’on leur parle de Jésus."

 

L’évêque de Digne identifie chez "les jeunes d’aujourd’hui" une "soif d’être aimés infiniment, et il n’y a que Dieu qui peut les aimer infiniment. Et ils ont soif d’être sauvés, c’est-à-dire de vivre définitivement et cette vie définitive il n’y a que Dieu qui peut la donner…" Cette profonde quête spirituelle, Mgr Gobilliard y est très attentif. "Ils me transforment en ayant soif", confie-t-il. C’est pour lui le lieu d’une conversion. "Le fait qu’ils aient soif ça me convertit, je me dis : Wahou ils ont cette foi-là !"

 

 

 

Moi j’aime beaucoup l’idée que les jeunes, en fait, ce qu’ils veulent, c’est qu’on leur parle de Jésus

 

 

 

"Trouver des nouveaux chemins pour annoncer Jésus"

 

Lors des JMJ de Rio, le pape François a demandé aux jeunes de mettre "la pagaille". "La pagaille ce n’est pas l’anarchie, précise Mgr Gobilliard, ça veut dire : Un moment, il faut mettre un coup de pied dans la fourmilière pour que la créativité, elle s’exprime." Selon l'évêque de Digne, les jeunes sont invités à "trouver des nouveaux chemins pour annoncer Jésus". Nous ne sommes plus "dans cette chrétienté historique où les gens venaient à nous… maintenant il faut aller vers eux". Il ajoute : "Le premier à avoir mis la pagaille c’est Jésus !"

 

Attentif aux réalités de la société française, Emmanuel Gobilliard fait un lien entre cet appel lancé aux jeunes d’être des disciples missionnaires et les récentes émeutes qui sont secoué la France : "On est violent quand on a le sentiment d’être injustement traités. Cette soif, ce désir d’être aimé, le monde d’aujourd’hui l’exprime par des manifestations mais nous devons être les témoins du Christ qui aime infiniment et là, on a quelque chose à dire de très important."

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.